Le manuscrit trouvé à Saragosse
Ce cycle récurrent est l’occasion de voir ou revoir sur grand écran des classiques de l’histoire du cinéma ou des films représentatifs de certaines cinématographies nationales, tendances ou époques.
Un jeune capitaine traverse la Sierra Morena où, bien malgré lui, il devient le centre d’événements de plus en plus invraisemblables et merveilleux. Une adaptation brillante où le macabre côtoie l’érotique.
Wojciech Has
Wojciech Jerzy Has est un cinéaste polonais. Sous l'Occupation allemande il étudie dans une école d'art clandestine, avant de pouvoir s’inscrire à l'Académie des Beaux-Arts, après la guerre, pour étudier la peinture et suivre les cours de la première école de cinéma polonaise tout juste créée à Cracovie. Dès le début de sa carrière, il a la réputation d'être individualiste : il est le seul réalisateur polonais de l'époque à ne pas avoir sa carte au Parti communiste. Son œuvre reste en marge de « l'école polonaise » puisqu’il refuse de traiter les thèmes directement liés à l'histoire du pays. La critique polonaise l’associe au surréalisme, une idée renforcée par le caractère onirique de ses univers. Son cinéma se caractérise par deux aspects importants : son analyse psychologique et sa forme visionnaire, prenant le voyage comme motif. Parmi ses films les plus célèbres figurent Le manuscrit trouvé à Saragosse (1965), La poupée (1968), La clepsydre (1973) et Les tribulations de Balthazar Kober (1988).