November 23rd 2010

La Cinémathèque québécoise voit ses collections grandir grâce à de généreuses donations

Montréal, le 23 novembre 2010 – La Cinémathèque est fière de présenter trois récentes acquisitions qui viennent enrichir ses collections cinéma, télévision, vidéo et nouveaux médias ainsi que ses collections afférentes et de documentation, qui comprennent notamment des films, des affiches, des dessins, des appareils techniques, des objets, des enregistrements audio, des photos, des scénarios et des ouvrages de toutes sortes.

Le fonds Fabienne Larouche La scénariste et productrice québécoise Fabienne Larouche a fait une importante donation qui comprend notamment plus de 2000 scénarios, 16 500 photographies, plusieurs accessoires utilisés lors de tournages d’émissions comme Les Bougon (2004-2006), Fortier (2001-2004) et Virginie (1996-2008).

Le fonds François Girard Le cinéaste et metteur en scène François Girard a fait don à la Cinémathèque d’un fonds d’archives comprenant des vidéocassettes, des DVD, de nombreux documents textuels, une cinquantaine d’affiches et plus de 2000 photographies. Le fonds comprend aussi quelques scénarios jamais tournés ainsi qu’une copie unique 16mm d’un film d’animation réalisé en 1983. La majorité de ces documents sont reliés à plusieurs titres importants de François Girard comme Soie (2007), Le violon rouge (1998) et Trente deux films brefs sur Glenn Gould (1993). Le fonds René Chénier

Pour sa part, l’homme de cinéma René Chénier a fait une importante donation qui comprend 23 bobines de pellicule 35mm, des documents textuels, 2500 photographies et 45 objets dont des marionnettes et des accessoires utilisés lors du tournage de Hugo et le dragon (2003), qui s’est mérité plusieurs prix dont celui de la meilleure production francophone indépendante au Canada au Festival de télévision de Banff en 2002.

Les collections de films, d'archives télévisuelles et de vidéo sont le cœur même de la Cinémathèque québécoise. Une partie importante de ces collections sont rendues accessibles à travers le programme de projections publiques de la Cinémathèque, par le biais d’expositions réelles et virtuelles et par l’entremise des collections en ligne sur le site Web de la Cinémathèque. Par ailleurs, la Médiathèque Guy-L.-Coté est le plus important centre de documentation cinématographique et télévisuel au Canada et est la porte d'accès à l'ensemble des collections de la Cinémathèque.

Pour plus de détails sur les collections : cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 –

Contact : Marie-Claude Lépine, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  mclepine@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).