May 8th 2017

Le Festival du film italien contemporain » dévoile son programme 2017 avec un accent particulier sur les Canadiens-italiens

Grande vedette, Christian De Sica, fils de Vittorio De Sica, réalisateur et acteur légendaire, ainsi que les acteurs de renommée internationale Paola Cortellesi, Alan Barillaro, Giancarlo Giannini et Franco Nero feront partie des invités spéciaux de l’ICFF 2017. Le festival aura lieu dans six
villes canadiennes, y compris Vancouver pour la première fois cette année.

Le Festival du film italien contemporain (ICFF) présenté par IC Savings a annoncé sa programmation aujourd’hui au Ritz-Carlton: 180 projections incluant des longs métrages, des courts métrages et des documentaires qui seront des premières mondiales et internationales.
C’est la sixième édition d’un festival qui célèbre le meilleur du cinéma italien contemporain du monde entier et qui aura lieu du 8 juin au 16 juin à Toronto, Vaughan, Hamilton, Montréal, la Ville de Québec et Vancouver.

ICFF rassemblera les amateurs de cinéma et des réalisateurs, des acteurs et des leaders les plus influents et prolifiques de l’industrie du film. De plus, le réalisateur Alan Barillaro, récipient d’un prix Oscar, et producteur Andrea Iervolino participeront à un hommage spécial pour célébrer la contribution des Canadiens-italiens à l’industrie cinématographique. From Bello to Beautiful : The Art and Impact of Italian-Canadian Cinema présentera une série de films qui nous influenceront et nous inspirerons en l’honneur du 150e anniversaire du Canada et de l’Ontario. Ces films seront gratuits et la série durera 7 jours.

From Bello to Beautiful : The Art and Impact of Italian-Canadian Cinema débutera avec un film documentaire intitulé Noelle’s Journey par Peter Gentile, à propos de 2 immigrants qui ont quitté le sud de l’Italie pour commencer une nouvelle vie au Canada. The Future Ways of Living, un film documentaire de Marcello Ferrara et l’Université George Brown, ainsi que Il Fiume ha sempre ragione/The River Always Knows, réalisé par Silvio Soldini, seront aussi en première au ICFF. La projection mettra en vedette l’éditeur Alberto Casiraghi et comprendra une lecture de poésie par Rob
Marra et Lucio Iacobelli. Christian De Sica, célèbre artiste, fils de Vittorio De Sica, recevra le Prix ICFF d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations. Les récipients de ce prix prestigieux incluent des artistes légendaires du cinéma comme Al Pacino, Roberto Benigni et l’actrice fameuse Claudia Cardinale. De Sica présentera aussi ses derniers films, Poveri ma ricchi/Poor but Rich and Fräulein/Una Fabia d’inverno/Un conte d’hiver.

« La programmation d’ICFF 2017 se concentre sur trois aspects du cinéma italien: le lien entre les films classiques et les films contemporains avec la participation incroyable de Christian De Sica, une légende du cinéma italien, l’importance des femmes dans les films, les femmes qui sont les protagonistes des films d’ouverture et de clôture d’ICFF, avec la présence de Paola Cortellesi, et dernièrement, le 150e anniversaire du Canada en démontrant la contribution remarquable des Canadiens-italiens au cinéma », exclame Cristiano de Florentiis, Directeur Artistique d’ICFF. Paul Golini, Président du conseil d’administration d’ICFF dit, « Nous croyons qu’au fil des années, ICFF a acquis une réputation remarquable au sein du public canadien, et l’édition 2017 va présenter une autre occasion excellente pour l’industrie cinématographique de montrer son meilleur travail. » « Le Festival a un impact extrêmement positif sur l’économie diversifiée du Canada », déclare Maurizio Magnifico, Directeur général d’ICFF. « En vendant des milliers de billets, et avec le soutien fondamental de nos sponsors, notre festival aide l’économie, soutient les entreprises locales et attire les médias, les invités spéciaux, et l’attention de l’industrie cinématographique ».

Cette année, ICFF rendra aussi hommage au père de Christian De Sica, Vittorio De Sica, qui a remporté 4 Prix Oscars en tant que réalisateur, en projetant une de ses comédies géniales, Matrimonio all’italiana/Marriage Italian Style. In Conversation with Christian De Sica, jouera un rôle principal dans ICFF 2017. Dans une entrevue, l’artiste discutera ouvertement de ses accomplissements et des productions prolifiques de son père.

Le film d’ouverture d’ICFF s’intitule Qualcosa di nuovo/Something New, une comédie de Cristina Comencini avec Paola Cortellesi et Micaela Ramazzotti. L’invitée d’honneur à cette projection sera Paola Cortellesi, actrice éclectique, chanteuse et présentatrice. Elle a joué dans plus que 20 films et dans nombreux spectacles de théâtre, de télévision et de radio.

D’autres invités spéciaux seront Giancarlo Giannini, acteur italien et réalisateur nominé aux Oscars et acteur vocal multilingue avec une réputation internationale pour ses rôles principaux dans les films italiens ainsi que pour sa maitrise d’une variété de langues et de dialectes. Franco Nero sera aussi parmi les invités spéciaux d’ICFF 2017. Nero a été découvert par John Huston et il est devenu fameux pour son rôle inoubliable dans Django de Sergio Corbucci et aussi pour son rôle dans Die Hard 2 avec Bruce Willis. Giannini et Nero sont dans le film The Neighborhood qui sera en première mondiale à ICFF. Ce film est le dernier long métrage de Frank D’Angelo, artiste et réalisateur Canadien-italien. The Neighborhood présente des étoiles de Hollywood telles que Danny Aiello, qui participera à la projection avec l’ensemble du film.

Ruth Borgobello, réalisatrice australienne, viendra présenter son film The Space Between au public canadien. Celle-ci est la première co-production italienne-australienne jamais réalisée. Il y aura aussi une première mondiale de Jackie and the Ladies : 65 Years of the Ladies’ Auxiliary of the CIBPA par Diana Di Mauro.

Le Festival ICFF durera neuf jours et se terminera avec le long métrage La pazza gioia/Crazy Love réalisé par Paolo Virzì avec Valeria Bruni Tedeschi et Micaela Ramazzotti. Le film a récemment remporté un prix de David di Donatello comme Meilleur Film, le prix le plus prestigieux du cinéma italien, l’équivalent d’un Oscar italien.

À propos des commanditaires du Festival 2017
À titre de commanditaire principal de l'ICFF, IC Savings s'engage à soutenir le festival et l'art du cinéma, à attirer des affaire et du dynamisme au Canada et à offrir aux festivaliers la possibilité de profiter du meilleur de la narration à travers le film. ICFF est généreusement soutenu par The Ritz-Carlton Toronto, Empire Communities, Cityzen, Two Sisters Vineyard, et par le Transporteur Officiel, Delta Air Lines. Le festival est soutenu par les partenaires principals, TIFF et Cineplex, et les partenaires majeurs Cinémathèque québécoise, Casa d’Italia-UNITAS, Cinéma Cartier, la Ville de Vaughan, l’Ambassade d’Italie, le Consulats Général d’Italie à Toronto et à Montréal, Istituto Italiano di Cultura à Toronto et à Montréal, l’Agence italienne pour le commerce extérieur, the Italian Cultural Centre in Vancouver, Rio Theatre et L’Altra Italia.

Media Partners: CTV, RAI Italia, CHIN Radio
Media Supporters: Panorama, ItalNews, MyEtvMedia, Lo Specchio, Corriere Canadese
Les partenaires ICFF: Ryerson University, Centro Scuola e Cultura, TCDSB, YRDSB, TFCA, ICCO, et CIBPA.

Media contacts:
Giorgio Mitolo - ICFF relations média - gmitolo@icff.ca
Mia Foley - ICFF communications - mfoley@icff.ca