June 2nd 2017

Le cinéma dans l’œil du collectionneur, Cinémathèque québécoise, 4-8 juin 2017

La Cinémathèque québécoise et TECHNÈS sont fiers de présenter le colloque international Le cinéma dans l’œil du collectionneur, qui se tiendra à Montréal du dimanche 4 juin au jeudi 8 juin 2017. Plus de 40 archivistes, collectionneurs et chercheurs universitaires offriront à cette occasion cinq journées de conférences, tables rondes, démonstrations et projections jetant un éclairage nouveau sur la contribution longtemps sous-estimée des collectionneurs à l’histoire du cinéma. Parmi les invités de marque du colloque, comptons Janet Bergstrom (UCLA), Anne-Marie Quevrain (Cinémathèque Méliès), Rick Prelinger (Prelinger Archives), le cinéaste américain Ernie Gehr, des représentants de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, du MoMA, des chercheurs, commissaires, collectionneurs et archivistes, venant de l’Italie, de l’Autriche, de la France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, des Pays-Bas, etc.

Le colloque Le cinéma dans l’œil du collectionneur présentera également cinq soirées de spectacles exceptionnels, dont plusieurs inédits à Montréal. Anne Morra, conservatrice au MoMA, présentera le dimanche 4 juin à 19h00 un programme de courts métrages — dont plusieurs découvertes — du pionnier du film de found footage Joseph Cornell. La soirée du lundi 5 juin sera ensuite consacrée à une projection-conférence de Dan Streible (New York University) et Rick Prelinger (Prelinger Archives) animée par la cinéaste québécoise Caroline Martel. Le mardi 6 juin à 19h30, le colloque se déplacera au Moyse Hall de l’Université McGill pour redécouvrir l’art oublié des projections lumineuses en compagnie du renommé American Magic-Lantern Theater. Le mercredi 7 juin (19h00), le collectionneur et cinéaste expérimental américain Ernie Gehr présentera le classique Eureka (1974) en compagnie d’une nouvelle création, Scènes de rue (2017), tandis que la projection du jeudi 8 juin (19h00) sera consacrée aux films des premiers temps couleur de la collection Desmet du EYE Filmmuseum.

D’autres moments forts du colloque seront les démonstrations d’appareils d’époque restaurés et de formats obsolètes comme le 28 mm et le 9,5mm sonore et couleur offertes par Dino Everett (Hugh M. Hefner Archive, University of South California). Le public sera par ailleurs convié lors de la soirée d’ouverture à une projection surprise dans le cadre de laquelle une importante découverte faite par Louis Pelletier en collaboration avec la Cinémathèque québécoise sera présentée en primeur. Seul indice, le film n’a pas été montré au public depuis 1919 !

Le colloque Le cinéma dans l’œil du collectionneur se déroulera en français et en anglais à la Cinémathèque québécoise (335, boul. de Maisonneuve Est), et l’accès aux conférences sera gratuit et ouvert à tous. La tarification régulière de la Cinémathèque québécoise s’appliquera pour les projections en soirée. Le tarif d’admission au spectacle de l’American Magic-Lantern Theater sera de 20 $ (10 $ pour les enfants).

Cet évènement organisé par André Habib (Université de Montréal), Philippe Marion (Université catholique de Louvain), Louis Pelletier (TECHNÈS/Université Concordia) et Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval) est rendu possible par le financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Pour plus d’informations, contacter André Habib (andre.habib@umontreal.ca/ 514-726-5998) ou Louis Pelletier (pelletieroscope@gmail.com/ 514-750-8467). Pour la liste complète des événements, visitez notre site Web : https://conferencecollections.org/et notre page événement sur Facebook.