June 9th 2017

LES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION PRÉSENTS À ANNECY

La Cinémathèque québécoise sera présente à l’édition 2017 du Festival international du film d’animation d’Annecy. À l’invitation du festival, Marco de Blois, directeur artistique des Sommets du cinéma d’animation et programmateur-conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise, a préparé une programmation spéciale, piquante, sur le thème de l’érotisme animé. Il siègera également au jury des prix André-Martin, récompensant les meilleurs court métrage et long métrage d’animation français de l’année.

Dans le cadre de la série Annecy Classics, la Cinémathèque québécoise présentera aussi, en grande première mondiale hors Canada, la restauration du premier long métrage d’animation canadien, Le Village enchanté, de Marcel et Réal Racicot, (1955), réalisée en collaboration avec Éléphant : Mémoire du cinéma québécois.

Curiosité, exploration et découvertes, érotisme animé à Annecy…l’été sera chaud!

L’érotisme sera l’un des grands thèmes du Festival international du film d’animation d’Annecy. À l’invitation du festival, le directeur artistique des Sommets du cinéma d’animation, Marco de Blois, a ainsi composé L’animation érotique : Des goûts et des couleurs…, une vaste rétrospective consacrée au film d’animation érotique. Les trois programmes développés célèbrent autant la variété de l’animation que celle de l’imagerie coquine et des fantasmes, depuis les années 1930 jusqu’à aujourd’hui, en passant par le Canada, la République tchèque, la France, le Japon, etc. Par ailleurs, deux cinéastes québécois ont une de leurs œuvres sélectionnées : Michèle Cournoyer avec Old Orchard Beach P.Q. (récemment restaurée par la Cinémathèque et l’ONF)et Steven Woloshen  avec The Curse of the Voodoo Child.

« La programmation érotique préparée pour le Festival d’Annecy a été pour moi un défi amusant : comment étaler toute la palette des désirs en plongeant aussi bien dans le patrimoine que dans la production actuelle. Et nous sommes fiers de faire découvrir le premier long métrage d’animation canadien, Le Village enchanté, une œuvre méconnue », précise Marco de Blois.

La Cinémathèque québécoise est très heureuse de participer au Festival d’Annecy, cela lui permet de déployer son expertise au-delà de ses frontières.

Pour en savoir plus sur la programmation érotique du festival, www.annecy.org

Pour suivre la Cinémathèque québécoise
facebook.com/cinematheque.quebecoise  ǀ  twitter.com/cinemathequeqc  ǀ cinematheque.qc.ca

À propos des Sommets du cinéma d’animation

Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival international consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant cinq jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier, rassemblant les artisans, les professionnels et le grand public. La prochaine édition des Sommets du cinéma d’animation se tiendra du 22 novembre au 26 novembre 2017.

À propos de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

- 30 -

Source :

Sol Millán, chef du service des communications et du marketing
Cinémathèque québécoise
514 842-9768 poste 255  ǀ  smillan@cinematheque.qc.ca