From April, 10th 2016 to February, 05th 2019

Films en dialogue

Faire dialoguer. Créer un pont. Faire correspondre à travers le temps, les types, les époques. Faire surgir les éléments communs, les déclinaisons communes, les sources d'inspiration (partagées ou d'une œuvre envers l'autre).

Il faut aussi comprendre que cela n'est pas fortuit. Il provient d'un point de vue sur lequel les membres de l'Équipe de programmation se mettent d’accord, voire qui vient d’un échange avec des programmateurs d'autres cinémathèques lorsque l'occasion se présente. Ces correspondances peuvent tout autant porter sur le fond que sur la forme, idéalement lorsque la rencontre s'effectue sur les deux plans.

Ce dialogue peut en effet provenir d'une relation commune entre les deux films, par exemple une variation autour d’une même source littéraire ou d’une inspiration explicite. Ces projections auront lieu avec l’espoir que ces dialogues suscitent les réflexions attendues chez les cinéphiles, et génèrent suffisamment de sens pour que, par elles, on puisse changer la perception que l’on avait de la démarche ou de la pratique de chacun-e des cinéastes. 

 

Projections

Cycles

My schedule

Log-in to automatically save your schedule for your next visit.