From December, 06th 2012 to December, 08th 2012

Samouraïs en vue

ENTRÉE LIBRE

Le « film de samouraï » a toujours été pour le cinéma japonais un matériau d’une diversité et d’une complexité remarquable. Bien plus grande d’ailleurs, que ce à quoi le limite parfois les clichés du genre. Les notions d’honneur, de loyauté et de devoir associées au statut de samouraï, de même que leurs corollaires plus sombres – violence, trahisons et rivalités –, offrent d’infinies possibilités de variations et d’approches historiques, morales et ludiques. C’est ce qu’illustre cette sélection de cinq incontournables, de An Actor's Revenge (1935), basé sur un feuilleton populaire, à Sword of Doom (1966),qui pousse jusqu’à ses limites morales et narratives l’idée du guerrier invincible.

Co-organisé par le Consulat général du Japon à Montréal, The Japan Foundation, Cinémathèque québécoise et Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal présente l'exposition Samouraïs - La prestigieuse collection de Richard Béliveau jusqu'au 31 mars 2013.

Cycles

My schedule

Log-in to automatically save your schedule for your next visit.