From June, 08th 2012 to June, 08th 2012

Small World Project accompagne Les Aventures du Prince Achmed

LES AVENTURES DU PRINCE ACHMED

On attribue parfois à Walt Disney d’avoir « inventé » le long métrage d’animation. Pourtant, Snow White and the Seven Dwarfs, produit en 1937, arrive plus de dix ans après les premières expériences du genre!

Parmi les négligés de l’histoire, il y a une femme, Lotte Reiniger, née à Berlin en 1899 et décédée en 1981. En 1927, entourée d’une équipe d’hommes (dont Walther Ruttmann et Berthold Bartosch), elle réalise un long métrage d’animation, Les Aventures du Prince Achmed, qui connaîtra un retentissant succès grâce à sa fantaisie, son récit enlevant, la fluidité de son animation et une gestuelle à la fois convaincante et gracieuse. De plus, le film est en couleurs!

Avant de devenir animatrice, Lotte Reiniger avait travaillé dans un théâtre, caressant même pendant un certain temps le désir de devenir comédienne. De cette expérience, elle a gardé une connaissance du corps et du langage gestuel. Elle invente alors une technique qui consiste à animer des silhouettes ressemblant à des ombres chinoises. Les membres de leurs corps sont articulés, ce qui permet une gamme élaborée de mouvements raffinés et variés. Les personnages s’expriment donc uniquement par les mouvements de leurs corps, les traits de leurs visages demeurant invisibles à cause de l’effet de contre-jour. Manifestant un savoir-faire de film en film, cette spécialiste incontestée de l’art de la silhouette adapte ainsi de nombreuses œuvres littéraires, dont plusieurs récits des frères Grimm et de Charles Perrault, auxquels elle imprime sa forte personnalité.

Dans les années 1930, Jean Renoir, admirateur des Aventures du Prince Achmed, demande à Lotte Reiniger de tourner une scène d’ombres chinoises pour son long métrage, La Marseillaise. Entre-temps, elle réalise quelques films en Allemagne, dont, parmi les plus marquants, Carmen et Papageno. En compagnie de son époux et collaborateur Carl Koch, la réalisatrice quitte son pays pendant la guerre. Établie à Londres, elle fonde une compagnie, Primrose, et y tourne de nombreux films de silhouettes animées. Dans les années 1970, invitée par l’ONF, elle y réalise Aucassin et Nicolette. Son dernier film, produit au Québec et coréalisé par Patricia Martin, s’intitule La Rose et l’Anneau.

Nous sommes emballés de pouvoir présenter, en collaboration avec notre partenaire, StereoKultur, la version restaurée couleurs des Aventures du Prince Achmed, qui sera accompagné en direct par Small World Music, formation québécoise spécialisée en instruments miniatures.

Marco de Blois
Programmateur-conservateur

Tarification :

Adultes : 11$
Étudiants et aînés : 9$
Enfants 6-15 ans : 7$
Membres : 5.50$

Fort de son mandat de rencontre et d’échange culturel québéco-canado-allemand, StéréoKULTUR, en collaboration avec la Cinémathèque Québécoise et le Consulat général d'Allemagne à Montréal, présente un spectacle cinéma-concert qui unit l’œuvre cinématographique allemande Les Aventures du Prince Ahmed à une œuvre musicale créée spécialement par la formation québécoise Small World Project.

Les Aventures du Prince Ahmed est l’un des premiers longs métrages de l'histoire du cinéma d'animation, entièrement animé de silhouettes de papier découpées et réalisé, en 1926, par une femme, Lotte Reiniger.

Small World Project livre, pour la première fois lors de cette soirée, le résultat musical de leur démarche de création des derniers mois.  Ils ont conçu la trame sonore de façon à la rendre indissociable de la vision artistique de Lotte Reiniger, la réalisatrice.

StéréoKULTUR a choisi le collectif Small World Project car leur univers musical se marie parfaitement à l’aspect cinématographique des Aventures du Prince Ahmed. Small World Project puise des sons au cœur des cultures du monde, il ajoute un brin d’inventivité, un aspect expérimental, mais reste pourtant très technique et précis; ce qui rappelle la nature du travail effectué par Lotte Reiniger dans son film.

Une soirée de fascination et d’enchantement pour les yeux et les oreilles.

En collaboration avec :

Cycles

My schedule

Log-in to automatically save your schedule for your next visit.