07:00 pm Salle de projection principale
September, 11th 2018

L'Espagne entre deux tranchées, la guerre civile en couleurs

[Catalogne-Esp., 2016, 95 min, DCP, VOSTF]

19 mai 1939. Les armées de Franco défilent dans le centre de Madrid. Les vainqueurs de la guerre célèbrent leur triomphe en paradant fièrement à la gloire du chef de la nouvelle Espagne.

Pendant ce temps, l'Espagne vaincue, celle qui a défendu la République, marche vers l'exil en traversant la frontière française. Un demi-million de personnes quittent ainsi leur pays sans savoir quelle sera leur destination. Beaucoup d'entre eux ne reviendront jamais.

C'est la fin de trois années de guerre civile. Le pays a été le théâtre de la confrontation la plus sanglante entre Espagnols.

Plus de 100 000 combattants ont été tués au front. Près de 200 000 civils ont perdu la vie dans les deux arrière-gardes. On ne sait toujours pas combien sont morts dans les attaques contre les villes et les villages.

L'écrivain Antoine de Saint-Exupéry a déclaré qu'une guerre civile est une maladie parce que l'ennemi est à l'intérieur. Comment l'Espagne est-elle devenue si malade? Quel a été le déclencheur de cette confrontation dramatique et sanglante?

---

Pendant un an et demi, plus de 50 professionnels ont travaillé sur ce projet: ils ont consulté plus de 1 000 boîtes de 35 mm des archives de la guerre civile espagnole ainsi que sélectionné, numérisé et coloré plus de 3 000 plans.

Pour la coloration du matériel, chaque photogramme en noir et blanc a été travaillé de forme indépendante, dans un processus semblable à celui de l’animation. Le résultat est une couleur réaliste qui, dès le debut du film, permet aux spectateurs de plonger dans la narration et d’oublier que c’est du matériel en noir et blanc à l’origine.

See video

Add comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

More information about formatting options

Cycles

My schedule

Log-in to automatically save your schedule for your next visit.