08:30 pm Salle Claude-Jutra
May, 18th 2012
Sept œuvres de miséricorde (Sette opere di misericordia)

Sept œuvres de miséricorde (Sette opere di misericordia)

Director: Gianluca De Serio & Massimiliano De Serio [Italie, 2011, 103 min, 35 mm, VOSTF] with Olimpia Melinte, Stefano Casseti, Roberto Herlitzka, Ignazio Oliva

Turin. Luminata est une jeune clandestine roumaine qui survit grâce au vol à la tire. Elle doit remettre son butin à ses « patrons ». Mais elle a un plan pour échapper à leur contrôle et obtenir de faux papiers. Elle commence à le mettre en application en se choisissant une victime toute désignée. Il s’agit d’Antonio, un vieil homme malade qui vit dans un état de précarité avancé et se voit souvent contraint de chercher asile à l’hôpital. C’est là que la jeune fille le rencontre et qu’elle commence à suivre ses moindres mouvements.

Le film – par son esthétique et par sa photographie – fait référence au tableau du Caravage qui représente les sept œuvres de miséricorde, à savoir « nourrir l’affamé, abreuver l’assoiffé, accueillir l’étranger, vêtir les malheureux, soigner les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts ».

«  L’actualité et les préoccupations théologiques s’entremêlent dans le premier film de fiction des documentaristes Massimiliano et Gianluca De Serio. Sette opere di misericordia est un travail ambitieux qui évoque par moments la dureté des frères Dardenne et le regard aiguisé et implacable de Daniele Gaglianone. C’est un film complexe qui, en vertu de la rigueur et de la stylisation imprimées aux personnages et aux événements, divise les opinions que l’on peut en avoir. Le cinéma des frères De Serio est rare et loin des logiques commerciales mais il est nécessaire et nous rappelle que le sens de l’art est également de viser au dépassement de nos propres limites, et cela vaut pour les auteurs comme pour les spectateurs.  »

Valentina D’Amico, movieplayer.it

Biographie

Nés le 15 décembre 1978 à Turin, les jumeaux De Serio travaillent ensemble depuis 1999. Massimiliano est diplômé en histoire de l'art, tandis que Gianluca est diplômé en histoire du cinéma avec une thèse sur João Cesar Monteiro. Ils sont réalisateurs de documentaires et de courts métrages. Leurs films ont été reconnus et primés dans de nombreux festivals et manifestations artistiques et des rétrospectives leur ont déjà été consacrées. Sette opere di misericordia est leur premier long métrage de fiction.

2002 : Il giorno del santo (cm)
2003 : Maria Jésus (cm)
2004 : Moi fratello Yang (cm)
2005 : Zacaria (cm)
2006 : Tanatologia (cm)
2006 : Ensi e Shade (doc)
2007 : L’esame di Xhodi (doc.)
2008 : A star love/A dark love (installation)
2010 : Bakroman (doc)
2011 : Sette opere di misericordia

See video

Add comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

More information about formatting options

Cycles

My schedule

Log-in to automatically save your schedule for your next visit.