December, 11th 2012

Temporaire

From November 28th 2012 to February 17th 2013  /  Foyer Luce-Guilbeault

PORTRAITS D'ANIMATEURS par Robert Del Tredici

Homme aux talents et aux engagements multiples, Robert Del Tredici a réalisé une impressionnante série de portraits de grands cinéastes internationaux depuis le début de sa carrière. Cette sélection de 14 photographies présente des géants de l’animation d’hier et d'aujourd’hui tels Norman McLaren, Lotte Reiniger, Ryan Larkin, Len Lye et Frédéric Back. L’intensité des regards est mise en évidence dans ces grands tirages noir et blanc.

C’est au milieu des années 1970 que Robert Del Tredici fait ses premières armes comme photographe de cinéastes. À la demande d’une professeure de cinéma invitée de l’Université Concordia, il se rend au Symphony Hall de Boston pour y photographier Orson Welles. Alors que celui-ci dissertait sur la vie et l’art sur l’avant-scène, Robert Del Tredeci prend la photo de la première rangée, à six pieds de son sujet, signant ainsi un portrait en contre-plongée. C’était, de l’avis de l’artiste, sa première bonne photographie et celle ayant lancé sa série sur les réalisateurs de films.

Cette série compte depuis 47 portraits aussi bien dans le domaine de la prise de vues réelles que de l’animation. Ceux dont Robert Del Tredici se dit le plus fier sont d’Orson Welles, Len Lye, Joris Ivens, Otto Messmer, Sidney Peterson et Paul Sharrits. « Chaque séance de photographie était une rencontre émouvante, et la chance a joué un rôle décisif. » explique-t-il.

Robert Del Tredici enseigne aussi l’histoire du cinéma et l’art de l’animation depuis une quarantaine d’années. De plus, c’est en 1979 qu’il commence à documenter par le biais de la photo l’ère nucléaire. Son premier livre, The People of Three Mile Island, est consacré au pire accident nucléaire survenu en Amérique. Dans son livre suivant, At Work in the Fields of the Bomb, il documente le complexe de l’armement nucléaire aux États-Unis. En 1983, la Cinémathèque québécoise présente l’événement Un monde nucléaire… qui comprend une exposition de 52 photographies de Del Tredici en accompagnement d’un cycle de projections de 20 films documentaires et de fiction portant sur cette thématique. En 1987, il fonde The Atomic Photographers Guild.

Robert Del Tredici poursuit aujourd’hui ses activités dans le domaine de l’enseignement du cinéma, de la photographie et du militantisme. Ses portraits et ses photographies documentaires ont été exposés à Vienne, Londres, Berlin, Hiroshima, Washington, Hong Kong, Tcheliabinsk, Toronto, Montréal et Ottawa.

Une exposition de la Cinémathèque québécoise inaugurée dans le cadre des 11es Sommets du cinéma d’animation de Montréal.

ENTRÉE LIBRE

Allocution by Robert del Tredici at the opening of his exhibition on November 28th.

It is a well known fact that to be an animator you have to be crazy. For some strange reason I have always been drawn to people who are crazy. So it was fun for me to hunt down and shoot my favorite animators.. I aimed for the direction of the glace and the cast of mind. The mind of the animator.

The mind is a funny thing, so mercurial, a shape-shifter. And animators dedicate themselves to distilling down the essence of the mind. As a documentary photographer I love going to Square One in a project. In this exhibit we see a portrait of Otto Messmer, the creator of Felix the Cat, and Otto Messmer was the spark plug behind the big bold black and white cartoony style of early American animation.

Then we have his opposite: Stan Brakhage, who redefined what it means to see cinematically. He recognized that regular cinematic vision bears no resemblance to our actual human vision and he created his life's work around films that match human vision. The only animator in the show who is not in the show is Oskar Fischinger. But I include his wife Elfriede whom I visited in her home in the Hollywood Hills.

She asked me would I like to see a painting by Oscar and took me into the basement and showed me this portrait of an almost alien looking man with big eyes that Fischinger called MR. RESPONSIBILITY. He painted it, Elfriede said, the day after the dropping of the bomb on Hiroshima. So although Oskar Fishinger's animation was abstract, it was filled witha spiritual quality of concern for life.

The least animating animator in the show is Sidney Peterson, father of the American avant-garde film. He did his animation at the UPA studios after his avant-garde film work. I include him here among the animators because he was an authentic American surrealist, and the effort of surrealism is to join together the subconscious and the normal everyday perception of life.

And that is the job of animation too. Every picture here has a story. I hope you enjoy all these stories.

And I thank Marco de Blois and Alain Gauthier for envisioning the possibility of this show.

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