Here is the jury of the 15th edition of the Sommets du cinéma d'animation (2016) for the Canadian & international competition and the student competition.

JURY OF THE INTERNATIONAL AND CANADIAN COMPETITION

PHILLIPE ARSENEAU BUSSIÈRES

Directeur artistique, animateur et illustrateur, Philippe Arseneau Bussières (alias Fil) valse depuis plus de 20 ans entre l'édition jeunesse et l'animation. En 2001, il réalise son premier court-métrage Tranche de rue qui lui vaut le prix du public ainsi que le prix du jury de Vidéaste-recherché(e) à Québec et le film sera présenté au Festival d’Animation d’Ottawa. Il assure la direction artistique et l’animation du film La vie avec un brin de folie produit par l’ONF. Le court métrage sera en nomination au festival d’animation d’Annecy en 2005. Il réalise la même année un second film d’animation pour l’ONF, Bon Appétit!. Il assure ensuite la direction artistique de quelques long-métrages d’animation: La légende de Sarila (2013), La guerre des tuques 3D (2015) et Mission Yéti (sortie prévue pour 2017). Parallèlement, Fil mène une carrière d’illustrateur en compagnie de celle avec qui il partage sa vie. En effet, Fil et Julie ont illustré nombreux ouvrages jeunesses pour plusieurs maisons d’éditions québécoises.

JACQUES DROUIN

It was at an animation exhibition in 1967 that Jacques Drouin first encountered the pinscreen – the ingenious apparatus invented by Alexandre Alexeïeff and Claire Parker for making films with the look of fluid engravings. It would change his life. Born in 1943 in Mont-Joli, Quebec, Drouin spent several years at the École des beaux-arts in Montreal before going off to study filmmaking at UCLA in California. As an apprentice with the National Film Board of Canada in the early 1970s, he got to experiment with the pinscreen and made Trois exercices sur l'écran d'épingles d'Alexeïeff. He followed this up with Mindscape (1976), a dreamlike film in which an artist steps into his own painting and explores the landscape of his imagination. This groundbreaking work won 18 international awards and was ranked 13th in a list of the world's best animated films chosen by a jury of experts in Los Angeles in 1984. In Nightangel, which he co-directed with Bretislav Pojar in 1986, Drouin incorporates the Czech filmmaker's puppets into his graphic environment and uses coloured lighting to add colour to his images. Ex-Child, made in 1994 as part of the Rights from the Heartcollection, is a vibrant plea for children's rights, while the 2001 film A Hunting Lesson uses the pinscreen to great effect in capturing all the twists and turns of a dramatic tale by Jacques Godbout. Drouin's latest film, Imprints, completed in 2004, is a purely sensory experience in which a rondo for harpsichord by François Couperin inspires a whirlwind of creativity on the pinscreen, the instrument of which Jacques Drouin is currently the world's acknowledged master.

MATTHIEU DUGAL

Diplômé en journalisme et en sciences politiques, Matthieu Dugal pratique le métier de journaliste, d'animateur et de chroniqueur depuis 20 ans. Depuis 2011, il anime l'émission de culture numérique La sphère sur Ici Radio-Canada Première. Il est aussi depuis septembre 2014 chroniqueur hebdomadaire à Paris sur l'émission 300 millions de critiques animée par Guillaume Durand et diffusée dans plus de 200 pays et territoires sur les ondes de TV5 Monde. Il tient également une chronique techno dans le Téléjournal 22h animé par Céline Galipeau sur Ici Radio-Canada Télé ainsi que dans le retour à la maison montréalais Le 15-18 animé par Annie Desrochers sur Ici Radio-Canada Première, émission qu'il a d'ailleurs animé à l'été 2016. L'hiver dernier, on a pu le voir sur les ondes de Télé-Québec alors qu'il a remplacé à pied levé Marie-France Bazzo à la barre de Bazzo.Tv. Il a également collaboré à de nombreux journaux et magazines parmi lesquels Le Devoir, La Presse +, Le Soleil, Urbania, Voir et Bazzo Mag.

MADI PILLER

Madi Piller was born in Lima, Peru. She is a filmmaker, animator, programmer and independent curator based in Toronto, Canada. Madi’s films have been screened at film festivals, alternative spaces and contemporary art venues nationally and internationally. Her work has been produced with the support of the Canada Council for the Arts, Ontario Arts Council, and the Toronto Arts Council. International residencies include Museum Quartier21 in Vienna, the Klondike Institute of Art and Culture in the Yukon, and the Independent Imaging Retreat in Durham. Eleven in Motion: Abstract Expressions in Animation, Hello Amiga, OP ART Re-Imaged: Imaginable Spaces, The Frame is the Keyframe: Frame Anomalies are her curatorial projects.

NICOLE ROBERT

Présidente et fondatrice de Go Films, Nicole Robert a produit 29 longs métrages et la télésérie LA VIE, la vie. Nominée pour le prix du meilleur film dans plusieurs festivals et galas d’importance, elle a remporté des prix de renommée internationale avec, entre autres, Québec-Montréal, Horloge Biologique, Requiem pour un beau sans-cœur, Tout est parfait, La peur de l’eau, La guerre des tuques et King Dave. Nicole Robert a été honorée au Gala des Femmes du cinéma de la télévision et des nouveaux médias et a reçu le prix Hommage de l’APCQ en 2013, pour l’ensemble de son œuvre. Avant d'ouvrir sa première boîte de production, Lux Films, Nicole Robert a fait du cinéma d'animation pendant 10 ans avec les Films Québec Love et Animabec dont elle était la fondatrice et présidente.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

PRIZES

Grand Prix des Sommets

Prix spécial du jury

Prix du public

Prix Guy-L.-Coté du meilleur film d'animation canadien

Prix de la compétition étudiante

For the complete list of films that were rewarded since 2008 , please visit our Wikipedia page.