Le cinéma québécois s'affiche       

Vittorio FIORUCCI

Né en 1932 en Yougoslavie de parents italiens, il arrive au Canada en 1951. Sa première bande dessinée paraît en 1953, sous le nom de Vittorio. Affichiste prolifique, il ne se limite pas à une technique particulière. C’est surtout dans les années 1960 et 1970 qu’il travaille pour le cinéma ; films et festivals s’enorgueillissent d’avoir recours à ses services. On lui doit également des caricatures pour les journaux, de la photo et de la bande dessinée. Ne craignant pas le domaine de la publicité, il a créé la signature graphique et le personnage de plusieurs événements et campagnes corporatives (Festival Juste pour Rire, Bell Canada, etc.)

Il a obtenu de nombreux prix et distinctions internationaux pour la qualité et l’originalité de son travail. Il occupe une place exceptionnelle dans le monde des affichistes québécois.

Ses affiches de cinéma. ont une touche particulière, basée sur des personnages typés, d’un style proche de la caricature et de la BD, et une façon monochrome d’utiliser la couleur. L’humour est parfois grinçant, mais toujours efficace. En voici quelques exemples :

100 ans d’aventures au cinéma À soir on fait peur au monde À tout prendre
Ainsi soient-ils Deux femmes en or L’Infonie inachevée
L’Odyssée de la Pacific La Chambre blanche Le Grand film ordinaire
Semaine du cinéma italien

Cliquez ici pour un site contenant d’autres affiches dessinées par Vittorio Fiorucci.

Cliquez ici pour consulter le catalogue de la collection d’affiches de la Cinémathèque québécoise sur Vittorio.