Le cinéma québécois s'affiche      Générique de l'exposition

Coordination de l'exposition :

Pierre Véronneau
Conservateur des collections afférentes au film, Cinémathèque québécoise

Conception de l'exposition :

Anne-Sylvie Chemille
(dans le cadre d'un stage de maîtrise MECADOCTE,
Université de Haute Alsace, Mulhouse)
Pierre Véronneau

Recherche et rédaction :

Anne-Sylvie Chemille

Infographie et programmation informatique

Jacques Bertrand Simard
Office national du film du Canada

Numérisation des affiches :

Anne-Sylvie Chemille
Francine Clément
Marc-Antoine Daudelin
Nathalie Guénette

Une partie du travail de numérisation des collections a été effectuée grâce à une subvention du Secrétariat du Fonds de l'autoroute de l'information du gouvernement du Québec.

Cette exposition virtuelle, préparée à même les collections afférentes au film de la Cinémathèque, a été conçue à l'occasion de l'exposition

Le Cinéma québécois s'affiche préparée par la Cinémathèque québécoise et les Rendez-vous du cinéma québécois en collaboration avec l'Office national du film du Canada. Les commissaires en sont Pierre Véronneau et Michel Coulombe. Elle s'est tenue à la Cinémathèque québécoise du 10 février au 30 mai 1999.Les activités de la Cinémathèque québécoise bénéficient de l'aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal.

Nous remercions de leur collaboration et de leur appui tous les affichistes que l'on retrouve dans cette exposition.

Droits d'auteur

L'utilisation des textes et images de cette exposition virtuelle est limitée exclusivement à des fins personnelles.Les images numérisées sont protégées par des droits d'auteur. Reproduction interdite sans autorisation expresse du détenteur des droits.

Toute reproduction non autorisée constitue une violation aux droits d'auteur et peut être sujette à des poursuites conformément à la loi fédérale sur les droits d'auteur (L.R.C., c. C-42).

Collections afférentes au film

Les collections afférentes au film regroupent tous les éléments qui se rapportent au cinéma, à la télévision et à la vidéo, et qui ont une valeur de collection du point de vue de la conservation, de la présentation et de la diffusion.

La conservation est un élément majeur dans le travail d'un musée. Elle vise à stabiliser l'état d'une pièce pour la maintenir dans celui qu'elle avait au moment de son acquisition. Les musées travaillent pour l'avenir, pour que les générations futures aient accès aux oeuvres, aux documents et aux objets du passé. Cela suppose d'abord de bien contrôler les conditions d'entreposage (température et humidité relative constantes), ensuite de ranger les pièces dans des fournitures et du mobilier appropriés, enfin de les manipuler en suivant des précautions qui en assurent la préservation.

À la Cinémathèque québécoise, la majorité des affiches sont rangées à plat dans de grands tiroirs de classeurs à plans, à l'abri de la lumière. Elles sont mises dans des chemises de pH neutre, car l'acidité est un facteur qui accélère la dégradation des pièces sur papier. Les plus fragiles peuvent être entoilées, c'est-à-dire collées de manière sûre et réversible sur une toile de coton. On limite le nombre d'affiches dans une chemise pour restreindre les problèmes de pression qu'elles exerceraient les unes sur les autres. S'il y a danger que les encres d'une affiche puisse " coller " sur une affiche voisine, on introduira entre elles une feuille de papier japon.

Développement des collections

Elles sont divisées en dix grandes catégories : affiches, animation, appareils, archives, bandes sonores, multimédia, objets volumétriques, photographies, publications et scénarios. On peut les consulter sur le site de la Cinémathèque québécoise à l'adresse suivante :

http://www.cinematheque.qc.ca/archives/farcollaf.htm

La collection d'affiches compte plus de 8 000 exemplaires catalogués et plusieurs milliers en instance de traitement. Comme toutes les collections afférentes, celle-ci se développe surtout grâce à des dons.

Vous pensez posséder des affiches des photos, des objets qui pourraient intéresser la Cinémathèque et dont vous souhaiteriez vous départir ? Alors n'hésitez pas à contacter le conservateur, Pierre Véronneau, au numéro de téléphone suivant : (514) 842-9768 p. 231 ou par courrier électronique à l'adresse suivante : pveronneau@cinematheque.qc.ca