Skip to contentSkip to navigation

Au boute du rien pantoute

Au boute du rien pantoute (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 15 au 27 mars 2024
Durée
90 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Projection du 15 mars en présence de Marcel Sabourin et du réalisateur.
Film de clôture, RVQC 2024

Au boute du rien pantoute
Réalisé par
Jérôme Sabourin
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2024
Durée
90 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Tous les matins, depuis les années 60, Marcel se confie à son magnétophone à cassettes. C’est à partir de ses confessions sur la vie, l'infiniment petit comme l'immensément grand, que ce film documentaire se déploie à travers les époques. Au boute du rien pantoute, raconte la vie incroyable d’un homme aux personnalités multiples : un acteur polyvalent, un improvisateur hors pair, un scénariste et un parolier à ses heures. Filmé par son fils Jérôme Sabourin, ce portrait-essai ludique est un hymne à la vie, un regard à la fois intime et social d'un homme libre qui a sauté dans «tous les autobus» qui se sont présentés à lui. À l'aube de ses 89 ans, Marcel Sabourin raconte notre histoire, et la sienne, avec toute la fantaisie qui l’habite.

Au boute du rien pantoute

Jérôme Sabourin

Jérôme Sabourin est un artiste multidisciplinaire ayant étudié les beaux-arts à l’Université Concordia. Il figure parmi les directeurs photo d’importance dans l’industrie du cinéma et de la télévision, alors qu’il exerce ce métier depuis plus de 25 ans. Sa signature visuelle peut être aperçue dans des œuvres significatives telles que Minuit le soir, Les Lavigueur, Les pays d’en haut, King Dave, Sam, C’est le cœur qui meurt en dernier, et plus encore. Son parcours atypique et sa vision singulière se transposent également dans les personnages qu’il dessine. Au boute du rien pantoute est son premier long métrage.