Skip to contentSkip to navigation
Blazing Saddles (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 5 avril 2024
Durée
93 min
Cycles
Mel Brooks, esprit tordant

Le sens comique de Mel Brooks en est un de l’exagération, de l’irrévérence et de l’absurde. Ajoutons que son trait caricatural peut être féroce. Chez lui, pas de demi-mesure ! Réalisateur, scénariste, producteur et acteur, Brooks a aussi joué avec les codes du cinéma, détournant le western (Blazing Saddles), le film d’horreur gothique (Young Frankenstein), le film comique muet (Silent Movie), le space opera (Spaceballs), le péplum (History of the World, Part 1), pour ne nommer que ceux-là.

Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque vous invite à vous tordre de rire – parce que ça fait du bien. Et en bonus : des humoristes et artisans de l’humour viendront présenter quelques-uns des films.

Un grand merci à l'école nationale de l'humour de nous avoir mis en contact avec des humoristes de la relève!

Présenté par Didier Lucien

Le shérif est en prison
Réalisé par
Mel Brooks
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Cleavon Little, Gene Wilder, Slim Pickens
Pays
États-Unis
Année
1974
Durée
93 min
Genre
Comédie, western
Format
Numérique
Synopsis

Un procureur général véreux souhaite racheter à bas prix des terrains pour le passage d’une nouvelle ligne de chemin de fer. Afin de faire déguerpir les habitants qui demeurent sur lesdits terrains, il va envoyer un groupe de malfaiteurs commandé par l’infâme Taggart et d’assigner un shérif afro-américain afin d’outrager la population. Parodiant le western, Mel Brooks déconstruit ici les mythes fondateurs des États-Unis tout en caricaturant avec virulence la bêtise raciste.

Le shérif est en prison
Prix et reconnaissances

Mel Brooks

Melvin Kaminsky, dit Mel Brooks, est un réalisateur, acteur, producteur exécutif, scénariste, compositeur et producteur américain, né le 28 juin 1926 à New York. Il coréalise avec Ernest Pintoff son premier film : un court métrage parodique sur l’art moderne intitulé The Critic, qui remporte un Oscar. Il écrit ensuite un scénario fondé sur son expérience avec les producteurs de Broadway, qui devient son premier long métrage en tant que réalisateur : The Producers et qui remporte un Oscar. C'est là qu'il fait la connaissance de l'acteur qui devient son coéquipier dans bon nombre de ses films, Gene Wilder. En 1974, alors qu'il est en train de tourner l'un de ses plus célèbres films, Le shérif est en prison, Gene Wilder lui propose un scénario original. Il s'agit alors de Frankenstein Junior, une parodie du grand film des années 1930.

Explorer

Distribution
À propos de Mel Brooks
Filmographie | Réalisateur
Filmographie | Producteur
Filmographie | Scénariste
Ouvrir