Skip to contentSkip to navigation
Les chambres rouges (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 2 avril 2024
Durée
133 min
Cycles
Prix collégial du cinéma québécois

L'occasion nous est donnée de montrer quelques films qui ont marqué le cinéma québécois au cours des derniers mois. En attendant de connaitre le récipiendaire du Prix collégial du cinéma québécois, découvrons ou redécouvrons les récents films de Monia Chokri, Pascal Plante, Ariane Louis-Seize, Henry Bernadet et Jacquelyn Mills. Un programme de courts métrages nous permettra aussi de jeter un coup d'œil sur la relève.

Lauréat des prix du meilleur film et du meilleur scénario, Fantasia 2023

Les chambres rouges
Réalisé par
Pascal Plante
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Juliette Gariépy, Laurie Babin, Elisabeth Locas
Pays
Québec
Année
2023
Durée
118 min
Genre
Crime, mystère, thriller
Format
Numérique
Synopsis

Kelly-Anne se réveille chaque matin aux portes du palais de justice pour s’assurer une place au procès hyper-médiatisé de Ludovic Chevalier, un tueur en série duquel elle est obsédée. Au fil des jours, la jeune femme tissera des liens avec une autre groupie, ce qui l’extirpera momentanément de sa solitude étouffante. Mais à force de côtoyer les parents des victimes dans un procès qui s’enlise, Kelly-Anne a de plus en plus de difficulté à maintenir son équilibre psychologique et à assumer sa fixation maladive pour le bourreau. Elle tentera alors par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle : la vidéo manquante du meurtre d’une des victimes avec qui elle a une inquiétante ressemblance.

Les chambres rouges
Prix et reconnaissances

Pascal Plante

Pascal Plante est un cinéaste montréalais dont le plus récent long métrage, Les chambres rouges, a été retenu en sélection officielle du festival de Karlovy-Vary et de Fantasia en 2023. Diplômé de l’Université Concordia, il a écrit et réalisé de nombreux court métrages, incluant Blonde aux yeux bleus (Meilleur court métrage canadien, VIFF 2015), Nonna (Slamdance 2017) et Blast Beat (Slamdance 2019). Son premier long métrage de fiction, Les faux tatouages, a remporté le Grand prix Focus Québec/Canada au FNC 2017 et a été sélectionné à la Berlinale 2018 alors que Nadia, Butterfly a été retenu en sélection officielle du Festival de Cannes en 2020. Pascal se décrit comme un cinéphile devenu cinéaste de fiction aux tendances de documentariste.

Explorer

Distribution
À propos de Pascal Plante
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec