Les effets spéciaux défient l’impossible : repoussant toujours les limites de la technologie, ils révèlent le foisonnement infini de l’imaginaire humain.

Ils ajoutent à l’illusion, renforcent le pouvoir d’attraction des images en mouvement et réinventent la réalité! Découvrez enfin les secrets et illusions qui font naitre depuis plus d’un siècle la magie des images en mouvement.

L’exposition est divisée en trois zones :

L’HISTOIRE DES EFFETS SPÉCIAUX

L’histoire des effets spéciaux est intimement liée à celle du cinéma. Chacun à leur manière, les artisans de l’illusion ont su mettre à profit l’héritage des prédécesseurs tout en initiant de nouvelles façons de faire. Reconnus ou méconnus, ils insufflent aux images en mouvement ce génie artistique et technologique qui, à l’écran, se transforme en pure magie. De Georges Mélies à Alexandre Ptouchko en passant par Thomas Edison, Ray Harryhausen et plusieurs autres, découvrez les créations de ceux qui ont imaginé des effets spéciaux toujours plus audacieux et inventifs. 

LA VOLONTÉ DE CRÉER ET DE SIMULER

Pourquoi réaliser des effets spéciaux? Pour captiver, émerveiller, en mettre plein la vue et faire du cinéma un véritable spectacle! Ces illusions sont imperceptibles et de nos jours presque tous les films en comportent (effacement d’objets indésirables, légères modifications au décor…) Que les effets spéciaux soient présents pour créer le spectacle ou tout simplement pour sublimer une image, le spectateur se trouve au final littéralement envouté quand opère la magie des images en mouvement.

L’ABC DES PROCÉDÉS TECHNIQUES

Chaque technique apporte une réponse à la question suivante : comment passer du scénario à l’écran? La peinture sur verre, les décors virtuels, l’animation 3D ou le maquillage sont autant de techniques utilisées pour captiver le spectateur. Les images en mouvement reposent sur une illusion d’optique, c’est ainsi que les effets spéciaux réussissent à nous transporter dans leur univers. L’exposition vous fera  découvrir les trois grandes catégories en matière d’effets spéciaux, soit les effets d’optiques, les effets mécaniques et physiques et également les effets numériques.

ACCÉDER À LA PAGE COMPLÈTE DE L'EXPO
REPÈRES BIBLIOGRAPHIQUES