Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous avez toujours rêvé d’une carrière au sein d’une institution culturelle prestigieuse et le cinéma d’hier et d’aujourd’hui vous passionne ? La Cinémathèque aimerait vous connaître !
 

  • Poste surnuméraire à temps plein
    Durée de l’emploi : 9 mois (38 semaines), d’août 2018 à avril 2019 (phase 1 du projet), avec possibilité de prolongation pour les phases 2 et 3 du projet.

    Contexte :la Cinémathèque québécoise s’engage dans une initiative de création et de diffusion de biens communs numériques relatifs au cinéma canadien, afin que les contenus conservés et produits dans ses bases de données internes puissent être interconnectées et exposées comme des données ouvertes dans les formats du Web sémantique, et être réutilisables par tout professionnel ou citoyen. Cette initiative durera de juillet 2018 à janvier 2021, et se déroulera en trois phases successives.

    Objectif du poste : le/la chargé(e) de projet Web sémantique est responsable du projet émergeant d’ouverture et d’interconnexion des données et collections de la Cinémathèque québécoise. La première phase, dont il est question dans cet affichage, vise d’une part à amorcer des réflexions afin de permettre à notre équipe et aux acteurs culturels d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux du Web sémantique ; de développer une vision commune autour de la valorisation et de la mise en réseau de contenus culturels ; et d’adapter nos méthodes et outils de travail à ce nouveau contexte. D’autre part, cette phase doit aboutir à la rédaction d’une politique sur les données ouvertes, et à la proposition d’un plan d’action pour la sémantisation et la valorisation de nos données et contenus dans les phases suivantes.

    Supérieur immédiat :
    Directrice de la préservation et du développement des collections.

    Description du poste :

    1. Pilote le projet, coordonne les démarches et la logistique de celui-ci, organise les rencontres entre les différents intervenants, rédige les comptes-rendus, maintient la documentation de ces rencontres et en assure le suivi;
    2. Élabore et met en place un plan d’action pour l’opération de sémantisation de données et contenus de la Cinémathèque québécoise;
    3. Conçoit, rédige et met en application une politique de données ouvertes et liées à la Cinémathèque québécoise (collecte, traitement et circulation des données, utilisation de licences libres...);
    4. Analyse les données, contenus et outils de travail existants de la Cinémathèque, émet des recommandations quant à leur passage dans les formats du Web sémantique, et conçoit des outils pour faciliter l’homogénéisation et l’interopérabilité entre bases de données, Wikidata et autres outils du Web sémantique;
    5. Effectue des recherches quant à la normalisation et la structuration des données dans les formats du Web sémantique, propose différentes options et s’assure de la cohérence technique du projet;
    6. Gère les prestations externes : élabore et rédige les cahiers des charges, sélectionne les prestataires et les encadre, teste les livrables, relève toute anomalie ou bogue, signale tout défaut de prestations et tout manquement aux engagements contractuels.
    7. Gère l’échéancier du projet, garantit le respect des délais et informe son supérieur de tout retard pris dans l’échéancier et des éventuelles problématiques ;
    8. Gère le budget qui lui est attribué et prévoit les moyens humains et techniques requis;
    9. Assure des ateliers de formations et d’accompagnement auprès de l’équipe de la Cinémathèque et de ses partenaires;
    10. Tient à jour le blogue de l’avancement du projet et y apporte entre autre des réflexions sur le Web sémantique en milieu culturel et sur les transformations apportées dans les modèles organisationnels ;
    11. Définit et met en application des procédures pour la sémantisation des données et l’intégration progressive des technologies du Web sémantique au sein des outils de la Cinémathèque québécoise. 
    12. Contribue à l’élaboration et la réalisation des sites Web de la Cinémathèque, en vue d’y intégrer des données ouvertes et liées;
    13. Initie différents projets et activités en lien avec le mandat de la Cinémathèque et de ses partenaires, en vue d’utiliser et de valoriser des données et contenus ouverts et liés.
    14. Assure le versement de données dans Wikidata et crée des liens avec les bases de données de la Cinémathèque;
    15. Est l’interlocuteur privilégié des différents spécialistes du projet, des partenaires et de l’équipe de la Cinémathèque;
    16. Identifie s’il y a lieu les problématiques de fonds à discuter avec l’équipe et documente les décisions retenues;
    17. Communique autour du projet et représente la Cinémathèque à ce sujet au sein de colloques ou journées d’études;
    18. Assure une veille technologique et rédige de la documentation technique;
    19. Produit des rapports d’avancement mensuels;
    20. Accomplit toute autre tâche connexe à la demande du Directeur de la préservation et du développement des collections.

    Connaissances et compétences techniques :

    1. Maîtrise des technologies du W3C associées au Web sémantique dont : RDF, RDFS, OWL
    2. Très bonnes connaissances des briques technologiques HTML, HTTP, URI et technologies associées pour l'identification et la diffusion des ressources sur le web.
    3. Connaissance de SPARQL et d’un triplestore.
    4. Expérience avec les projets Wikimédia, notamment Wikidata, Wikimedia Commons, Wikisource, et Wikipédia.
    5. Maîtrise des logiciels et licences libres.
    6. Excellents antécédents dans l’utilisation de distributions Linux et de l’environnement Windows.
    7. Un atout : connaissance des formats d’image et vidéos (dont Matroska, FFV1, WebM (VP9/Opus)).

    Le candidat devra avoir les connaissances et compétences techniques nécessaires à la réalisation des phases 2 et 3, qui comprendront entre autre la structuration des données à partir d’ontologies, leur transfert dans le format RDF/RDFS, le développement de prototypes, et le versement de données dans Wikidata.

    Qualifications requises :

    1. Maîtrise en bibliothéconomie, informatique cognitive, ingénierie des connaissances ou autre domaine pertinent.
    2. Trois (3) années d’expérience pertinente, dont une (1) en conduite de projets numériques.
    3. Expérience de travail au sein d’une institution culturelle, un atout.
    4. Excellentes habiletés en informatique.
    5. Excellente compréhension du fonctionnement de bases de données relationnelles de collections de musées, bibliothèques et archives.
    6. Connaissances théoriques et pratiques approfondies et capacité d’animer des ateliers dans les domaines de la modélisation de données, des moteurs de recherche intelligents, des technologies du Web, de la représentation des connaissances, et des projets Wikimédia.
    7. Curiosité et intérêt pour les technologies numériques.
    8. Fortes capacités d’analyse et de synthèse.
    9. Grande rigueur et souci du détail.
    10. Très bon sens de l’organisation avec une excellente capacité à prioriser et à respecter les délais.
    11. Maîtrise du français parlé et écrit.
    12. Maîtrise de l’anglais parlé et écrit.
    13. Intérêt marqué pour le mandat de la Cinémathèque québécoise.

    Horaire de travail :
    La semaine normale de travail est de trente-cinq (35) heures, du lundi au vendredi. Il s’agit d’un mandat de neuf(9) mois, d’août 2018 à avril 2019, avec possibilité de prolongation.

    Salaire :
    Classification selon la convention collective de travail. Classe XI (22,88$/h à 33,35$/h).

    Date limite pour la présentation des candidatures :
    Les personnes intéressées doivent avoir remis leur candidature par courriel au Service des ressources humaines à l’adresse rh@cinematheque.qc.caavant le 15 juillet 2018 à 17h00. Veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet du courriel.

    La Cinémathèque québécoise remercie tous les candidats de leur intérêt. Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés.
    La Cinémathèque québécoise souscrit au principe de l'égalité des chances en emploi et nous encourageons les personnes issues des groupes visés à présenter leur candidature.
    La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. C’est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

  • Emploi pour diplômé récent – Jeunesse Canada au travail
    Durée de l’emploi : 26 semaines, du 30 juillet 2018 au 25 janvier 2019
    Centre de conservation de Boucherville

    Objectif du poste :
    Contribuer au réaménagement d’une réserve des collections afférentes de la Cinémathèque québécoise, comprenant des archives papier, des appareils et objets (costumes, trophées, maquettes, etc.) de petits et moyens formats.

    Supérieur immédiat :
    Directeur de la préservation et du développement des collections.

    Description du poste :

    1. Recherche des informations, identifie et/ou localise dans nos réserves des objets et archives à l’aide de notre base de données;
    2. Catalogue ou met à jour des informations de catalogage de nos collections selon les règles en vigueur à la Cinémathèque québécoise;
    3. Met en réserve et protège des appareils et objets;
    4. Prépare, coordonne et effectue un suivi rigoureux du déplacement et du transport d’appareils et objets de collections;
    5. Fabrique des supports et contenants pour le transport et la conservation d’appareils et de maquettes;
    6. Produit des constats d’état;
    7. Émet des préconisations en matière de conservation;
    8. Accomplit toute tâche connexe sous la direction et à la demande du Directeur de la préservation et du développement des collections.

    Qualifications requises :

    1. Diplôme en technique de muséologie ou expérience équivalente;
    2. Excellente connaissance du français écrit et connaissance d'usage de l'anglais;
    3. Maîtrise des pratiques de conservation et de manipulation d’appareils et objets de moyens et grands formats;
    4. Maîtrise de l'environnement Windows et bonne expérience d'utilisation d'une base de données;
    5. Capacité à soulever des poids pouvant aller jusqu’à 50 livres;
    6. Rigueur, organisation, autonomie.

    Horaire de travail :
    Durée de l'emploi : 26 semaines, du 30 juillet 2018 au 25 janvier 2019

    La semaine normale de travail est de 35 heures, du lundi au vendredi à notre Centre de conservation à Boucherville et parfois dans nos locaux à Montréal. Les coûts du transport jusqu’à Boucherville seront pris en charge par la Cinémathèque québécoise.

    Salaire : 15,65$/h. Poste non syndiqué.

    Critères d’admissibilité au programme Jeunesse Canada au travail (JCT) :

    1. Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou avoir obtenu le statut de réfugié au Canada. Les étudiants non canadiens qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d'obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles;
    2. Être légalement autorisé à travailler au Canada;
    3. Avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer l'emploi;
    4. S’engager à travailler pendant toute la période d'embauche;
    5. Ne pas avoir d'autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) durant l'emploi JCT;
    6. Être un diplômé d'un collège ou d'une université, sans emploi ou sous-employé, c’est-à-dire ne pas être employé à temps plein;
    7. Être un diplômé récent qui a gradué d'un collège ou d'une université dans les 24 mois précédant la date d'entrée en fonction;
    8. Ne pas recevoir de prestations d'assurance-emploi durant l'emploi JCT;
    9. Ne pas avoir été participant ou avoir reçu un salaire dans le cadre de ce programme ou d'un autre programme du volet Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.

    Date limite pour la présentation des candidatures :
    Les personnes intéressées doivent avoir remis leur candidature par courriel au Service des ressources humaines à l’adresse rh@cinematheque.qc.caet s’être inscrites sur le site de JCT à https://jeunesse-canada-travail.canada.ca/Account/Registeravant le 6 juillet 2018 à 17h00. Veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet du courriel.

    La Cinémathèque québécoise remercie tous les candidats de leur intérêt. Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés.

    La Cinémathèque québécoise souscrit au principe de l'égalité des chances en emploi et nous encourageons les personnes issues des groupes visés à présenter leur candidature.

    La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. C’est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.