5 Mai 2011

« De l’avant cinéma aux arts médiatiques » : une série d’activités gratuites à la Cinémathèque lors de la Journée des musées montréalais

La Cinémathèque québécoise offrira une foule d’activités gratuites portant sur le thème de « De l’avant cinéma aux arts médiatiques » lors de la 25e Journée des musées montréalais, qui aura lieu le dimanche 29 mai 2011 de 9 h à 18 h.

En effet, à la salle Claude-Jutra, un extrait du film L’Avant cinéma de Werner Nekes sera présenté en projection continue toute la journée. Cinéaste expérimental, Nekes est aussi un grand collectionneur d'objets d'optique liés au pré-cinéma. Dans L’Avant cinéma, il nous présente les joyaux de sa collection et nous propose une leçon d'histoire, aussi divertissante qu'éducative. Le film sera projeté dans son intégralité (84 minutes) à 17 h.

À la salle Fernand-Seguin, c’est un extrait du film La Magie Méliès, de Jacques Mény, qui sera présenté en projection continue. D’abord homme de scène, magicien et propriétaire d’un théâtre, George Méliès a produit plus de 500 films et a connu un succès mondial, avant d'être ruiné par les mutations de l'industrie cinématographique. À l'aide de reconstitutions, d'extraits de films et de témoignages de spécialistes, La Magie Méliès parcourt la vie du cinéaste.

Du côté des expositions, les curieux auront la chance d’effectuer un retour dans le temps dans le foyer Luce-Guilbeault pour découvrir le Scopitone, un juke-box à images qui proposa les premiers vidéoclips en couleur à la fin des années 1950. Les amateurs de photographie pourront pour leur part admirer l’exposition Rome au cinéma, une sélection de 50 photos de plateau de films tournés par les Fellini, Rossellini, Bellocchio, Pasolini et autres grands noms du cinéma italien, représentant des lieux emblématiques de Rome. Finalement, petits et grands pourront visiter les expositions N’ajustez pas votre appareil, une collection fascinante de téléviseurs anciens et Formes en mouvement, sur le cinéma d’animation.

Finalement, les visiteurs pourront se familiariser avec les arts médiatiques dans la salle Norman-McLaren en vivant l’expérience Dust Restriction, une installation immersive permettant de percevoir et d’entendre la poussière sur une échelle surdimensionnée.

Les activités de la journée feront l’objet d’un rallye permettant de gagner l’une des 5 Ciné-cartes d’une valeur de 50 $ chaque (valables pour 10 séances) offertes par la Cinémathèque québécoise.

Pour tous les détails sur la programmation : cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

                                                                                                           - 30 –

Contact : Marie-Claude Lépine, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255, mclepine@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  
335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)