8 Décembre 2010

9es Sommets du cinéma d’animation de Montréal : The External World de David OReilly, grand favori du public

Montréal, le 8 décembre 2010 – La Cinémathèque québécoise est heureuse d’annoncer que c’est le court métrage The External World, de l’Allemand David OReilly, qui a remporté le prix du public lors de la 9 e édition des Sommets du cinéma d’animation de Montréal, qui s’est déroulée avec succès du 2 au 5 décembre. Cette distinction vient s’ajouter au Grand Prix du court métrage remporté par le film d’OReilly lors du dernier Festival international d’animation d’Ottawa, en octobre 2010.

Parmi les autres coups de cœur du public, mentionnons le long métrage très attendu Le Vilain Petit Canard du Russe Garri Bardine, présenté en première québécoise lors de la soirée d’ouverture, en présence du cinéaste, et précédé de la première mondiale du court métrage Un monde à découvrir, de Matthieu Goyer et Renaud Plante.

Les Sommets ont également été honorés de la présence de plusieurs invités de marque, dont le maître de l’animation indépendante japonaise Koji Yamamura, à qui la Cinémathèque québécoise a consacré une rétrospective accompagnée d’une Leçon de cinéma et de l’exposition Une métaphysique des rêves, constituée de près de 100 dessins originaux provenant de la collection du cinéaste. Il est d’ailleurs possible de visiter la superbe exposition de Yamamura présentée dans la salle Norman McLaren de la Cinémathèque québécoise jusqu’au 6 février 2011.

La 9 e édition des Sommets du cinéma d’animation de Montréal aura finalement été marquée par des rencontres sympathiques et enrichissantes lors des Tête-à-tête avec les réalisateurs au Café-Bar de la Cinémathèque québécoise. Les organisateurs sont très heureux des commentaires et témoignages reçus sur la programmation et sur la couverture médiatique de l’événement.

La 10 e édition des Sommets du cinéma d’animation de Montréal aura lieu du 1 er au 4 décembre 2011.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Marie-Claude Lépine, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  mclepine@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal
(métro Berri-UQAM)