10 Septembre 2015

Annonces importantes autour de la 14e édition des Sommets du cinéma d’animation

L’équipe des Sommets du cinéma d’animation-Festival international de Montréal a procédé hier à une série d’annonces importantes.

La composition du jury de cette 14e édition a été dévoilée. Il sera composé d’Anca Damian, cinéaste roumaine dont le plus récent film La Montagne magique ouvrira le festival, d’Akira Yamaguchi, représentante du Japon pour le Festival d’Annecy et son Marché du film, et finalement, de Martin Faucher, codirecteur général et directeur artistique du Festival TransAmériques.

Outre le film d’ouverture très attendu, le public montréalais aura droit à la première québécoise d’Avril et le monde truqué, une coproduction France-Belgique-Canada, signée Franck Ekinci et Christian Desmares. Ce film de science-fiction, lauréat du Cristal du meilleur long métrage d’animation lors de la dernière édition du festival d’Annecy, est basé sur l’univers graphique de Tardi, et a bénéficié de la participation d’acteurs de renom comme Marion Cotillard et Olivier Gourmet, ainsi que des Québécois Benoît Brière, Macha Grenon et Marc-André Grondin, qui assurent les voix des principaux personnages. Cette projection est présentée en collaboration avec le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM).Distribué par Métropole Films, Avril et le monde truqué prendra l’affiche au Québec le 19 février 2016.

Autre annonce significative, les Sommets remettront dorénavant le prix René-Jodoin, qui souligne le travail exemplaire accompli par une personnalité de l’animation canadienne. La première lauréate de ce prix sera Marcy Page. Productrice au studio d’animation du programme anglais de l’ONF de 1990 à 2014, Marcy Page a soutenu la réalisation de films d’animation majeurs, dont Ryande Chris Landreth, Le poète danois de Torill Kove (tous les deux couronnés d’un Oscar) et Madame Tutli-Putli de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski. Tout au long de sa carrière, cette productrice influente s’est distinguée par son audace tout en demeurant à l’écoute des réalisateurs. Elle jouit du respect de la communauté mondiale de l’animation. 

Les Sommets auront d’ailleurs le plaisir d’accueillir les cinéastes Wendy Tilby et Amanda Forbis, qui ont signé Wild Life (2011), produit par Marcy Page. Elles ont aussi réalisé le célèbre When the Day Breaks (1999), considéré aujourd’hui comme un classique de l’animation contemporaine. Cumulant trois mises en nomination aux Oscars, ces deux résidentes de Calgary présenteront leur travail et donneront une classe de maître sur leur parcours créatif.

Finalement, le visuel de l’édition 2015 a été dévoilé. Ce dernier est l’œuvre de Félix Dufour-Laperrière, cinéaste polyvalent autant à l’aise en animation (Rosa Rosa, M) qu’en documentaire (Transatlantique). Son visuel célèbre Montréal, la diversité de l’animation et le dynamisme de notre événement. La bande-annonce qui l’accompagne sera lancée au cours de l’automne.

La 14e édition des Sommets du cinéma d’animation se tiendra à Montréal du 25 au 29 novembre 2015.

Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 14 septembre prochain via le www.cinematheque.qc.ca/fr/sommets

                                                                                             -30-

Catherine Vien-Labeaume, chef du service des communications et du marketing Cinémathèque québécoise
cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca | 514-842-9768 poste 255