30 Octobre 2013

Anouk Aimée à la Cinémathèque québécoise dans le cadre de la 19e édition de CINEMANIA

La Cinémathèque québécoise est fière de s’associer encore une fois cette année au festival CINEMANIA, afin de présenter un hommage à la grande actrice française Anouk Aimée, qui sera de passage à Montréal du 7 au 11 novembre prochain.

Pour souligner sa venue, la Cinémathèque présentera huit films incontournables de sa filmographie. Anouk Aimée sera présente à la salle Claude-Jutra afin de présenter trois films; La DolceVita (Federico Fellini, 1960, superbe copie 35 mm avec sous-titres français venue de Cinecitta), le dimanche 10 novembre à 17h, suivi de Un soir, un train (André Delvaux, 1965) à 20h30. Le lendemain 11 novembre, elle présentera à 17h30 Un homme et une femme (1965, copie 35 mm personnelle de Claude Lelouch) accompagnée de Pierre Barouh, l’homme derrière la maison de disque Saravah et comédien du film, de passage lui aussi à Montréal pour les Coups de cœur francophones, lui qui a signé la célèbre chanson thème de ce film culte de Lelouch. D’autres projections autour d’Anouk Aimée seront à l’agenda dans les jours qui suivront, notamment le classique Lola de Jacques Demy, ainsi que Le Farceur de Philippe de Broca, rarement projeté.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

- 30 -

Source: Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255 —cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise —335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)