16 Novembre 2009

Body Double : œuvres de Brice Dellsperger à la Cinémathèque québécoise

Montréal, le 16 novembre 2009 – La Cinémathèque québécoise est fière de recevoir le cinéaste parisien Brice Dellsperger, le 26 novembre à 19 h, dans le cadre d’une tournée canadienne, présentée par SAW Vidéo, en collaboration avec Espace Vidéographe. L’artiste novateur sera présent pour la projection de la série Body Double, qui sera suivie d’une rencontre avec le public animée par le commissaire indépendant Philippe Hamelin.

La série intitulée Body Double inclut 20 œuvres qui réinventent des scènes tirées de films cultes tels que A Clockwork Orange, Return of the Jedi, Saturday Night Fever, My Own Private Idaho, Twin Peaks et Eyes Wide Shut. Dellsperger extrait et réarrange des clips de la trame sonore originale et utilise un ou deux acteurs pour jouer tous les rôles du film et remet en question la représentation des rapports de force qui existent entre les sexes dans le cinéma hollywoodien. Dans Body Double 22 (2009), une reconstruction du film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, tous les rôles sont joués par l’acteur et artiste visuel français Jean-Luc Verna, offrant ainsi un portait des sexes inattendu mais triomphant. Pour Body Double 16 (2003), par exemple, les relations entre les personnages des films originaux – A Clockwork Orange de Stanley Kubrick et Women in Love de Ken Russell – sont embrouillées par la discordance entre l’amour, le désir et la haine pouvant mener à la violence.

La réputation internationale de Dellsperger s’est construite grâce à ses projections, conférences et expositions en Suisse, aux États-Unis, en Autriche, en Russie, au Brésil, en Turquie, en Italie, en France et maintenant au Canada. En 2002, l’exposition incontournable de l’artiste à la Team Gallery de New York fut considérée comme un immense succès par plusieurs critiques. Les œuvres de Dellsperger ont également été présentées dans plusieurs musées en passant par le Sammlung Goetz de Munich, le Museum of Modern Art à New York, le Fonds Régional d’Art Contemporain à Poitou-Charentes et Puteaux. Actuellement, Dellsperger est galeriste à Air de Paris et enseigne à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris.

Body Double sera également présenté en première mondiale au Festival du cinéma et de la vidéo LGBT d'Ottawa-Gatineau Inside Out de 2009, le 23 novembre.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca. Pour en connaître davantage sur Brice Dellsperger : www.bricedellsperger.com

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion 514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).