1 Septembre 2011

Célébrations et premières oeuvres de talents d’ici pour la rentrée à la Cinémathèque québécoise

Montréal, 1er septembre 2011

Rétrospectives, anniversaires et rencontres avec des cinéastes québécois seront au menu de la rentrée à la Cinémathèque québécoise. Septembre et octobre se voudront interactifs et célébreront les efforts soutenus de talents locaux et de collectifs d’ici, tels PRIM et les Films du Tricycle.

Des Courts d’École- Du 8 au 10 septembre
Dans le cadre du Festival OUMF, célébrant la vitalité du Quartier Latin, la Cinémathèque s’associe à l’École des Médias de l’UQAM, afin de présenter des premières oeuvres de cinéastes chevronnés y ayant fait leurs études. Trois soirées de projections au Café-Bar de la Cinémathèque, lors desquelles seront projetés les films étudiants de Léa Pool, Jean-Claude Lauzon, Stéphane Lafleur et Isabelle Lavigne, où transparait déjà leur talent indéniable. Présence de cinéastes et d’invités spéciaux, en entrée libre, les 8, 9 et 10 septembre à 20h.

PRIM et les années 2000- Du 16 au 30 septembre
La Cinémathèque souligne les 30 ans, du centre de Productions et Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM) avec une série d’événements qui se déclineront tout au long de l’année à venir. Le premier volet de ce programme spécial intitulé PRIM et les années 2000, retrace des productions majeures de la dernière décennie. Au menu, rencontre avec trois cinéastes invités, Michel Lamothe (John Max : A Portrait), Alain Pelletier (La Reconstitution) et Catherine Hébert (De l’autre côté du pays).

Les Films du Tricycle : du documentaire comme poésie- Du 20 au 30 octobre
Depuis maintenant 20 ans, Les Films du Tricycle défendent le documentaire de création. À l’occasion de cet anniversaire, la Cinémathèque présente une rétrospective d’oeuvres marquantes de la compagnie, avec notamment Carlos Ferrand, Lucie Lambert, Ninon Larochelle, Isabelle Lavigne, Sylvain L’Espérance et Stéphane Thibaut, qui viendront s’entretenir avec le public lors des projections de leurs films. De plus, lancement du DVD de La Nuit, elles dansent, conférenciers et lectures de poésie seront aussi au rendez-vous.
Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca
La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en favorisant les oeuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, et de le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.
                                                                                                         - 30 –

Source : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).