16 Octobre 2013

The Congress d'Ari Folman ouvrira la 12e édition des Sommets du cinéma d'animation - Festival international de Montréal et de Québec

La Cinémathèque québécoise et Antitube sont heureux d'annoncer que le nouveau film du réalisateur israélien Ari Folman, The Congress, ouvrira l'édition 2013 des Sommets du cinéma d'animation. Le film sera présenté le jeudi 21 novembre à 19h15 au cinéma Le Clap de Québec, puis le mercredi 27 novembre à 18h30 à la Cinémathèque québécoise.

The Congress (2013) est le quatrième long métrage d'Ari Folman, qui s’est fait connaître grâce à Valse avec Bashir, sorti en 2008 (César du meilleur film étranger 2009, meilleur film étranger aux Golden Globes Awards 2009, sélection officielle à Cannes 2008). La dernière création de Folman constitue une adaptation cinématographique du roman Le Congrès de futurologie du polonais Stanislas Lem, publié en 1971. L'actrice américaine Robin Wright y incarne son propre personnage, qui se voit proposer par un puissant studio de vendre son identité cinématographique. Elle sera scannée, et son image sera exploitée sans restriction dans des films hollywoodiens de tous genres, même les plus commerciaux, qu’elle avait jusque-là refusés. Elle recevra une somme importante en échange, et le studio acceptera que son personnage numérisé reste jeune à jamais dans tous ses films. Elle doit par contre s’engager à disparaître de la vie publique pendant 20 ans. Après l’expiration de son contrat, Wright est confrontée à un monde complètement transformé. Entrechoquant l’animation et la prise de vues réelles dans cette spectaculaire fable futuro-psychédélique, le réalisateur de Valse avec Bashir propose ici une réflexion vertigineuse sur l’évolution de la société, la dictature du divertissement, la confusion des images et l’omniprésence de l’animation.

Présenté à la dernière Quinzaine des réalisateurs de Cannes, le film est distribué par Films We Like au Canada et EyeSteelFilm Distribution au Québec. Il connaîtra sa première québécoise aux Sommets, pour ensuite sortir en salles au printemps 2014. La projection du film à Québec est une présentation de Pixel Québec, entreprise organisant des événements de réseautage et de veille technologique pour le développement de la création, de la promotion et des affaires.

La 12e édition des Sommets du cinéma d’animation- Festival international de Montréal et de Québec se tiendra du 21 au 24 novembre à Québec, puis du 27 novembre au 1er décembre à Montréal.

La Cinémathèquequébécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

Fondé en mars 1995, ANTITUBE présente des événements cinéma et vidéo à Québec. En avril 1996, il tenait sa première activité publique.

-30-

Source Montréal : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255
—cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise —335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)

Source Québec : Jason Béliveau, adjoint à la direction et responsable des communicationsà
418.704.4213
—communications@antitube.ca
Antitube —640, côte d’Abraham, Québec