29 Avril 2013

Découvrez HELIX l’installation vidéo de Jean Piché dans le cadre d’Elektra

La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer à titre de coprésentateur à la 14ème édition d’Elektra, qui se déroulera du 1er au 5 mai, en présentant HELIX, une installation vidéo du compositeur, vidéaste, designer logiciel et professeur à l’université de Montréal Jean Piché, à la salle Norman-McLaren du 2 au 26 mai.

Helixest un objet audiovisuel explorant les possibilités offertes par une nouvelle technique de mapping vidéo dite volumétrique. Utilisant la lumière structurée, la surface de projection occupe un espace tridimensionnel en torsade qui est suspendu en apparente apesanteur. Le spectateur est invité à circuler autour de l’objet et en observer le contenu sous différents angles. Le plus souvent, les images projetées sont des abstractions géométriques de nature fractale qui mettent en valeur la nature improbable de l’expérience. L’œuvre complète en boucle sur 11 minutes, sans début ou fin précise. La musique est composée avec les logiciels développés par l’auteur. Salle Norman-McLaren, en entrée libre.

Pour tous les détails sur la programmation : cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 –

Contact : Catherine Vien-Labeaume, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)