25 Février 2014

Deux installations vidéos à la Cinémathèque québécoise dans le cadre du 32e FIFA

La Cinémathèque québécoise est heureuse  de s’associer encore une fois cette année au Festival International du Film sur l’Art (FIFA). À l’occasion de sa 32e édition, qui se tiendra du 20 au 30 mars, la Cinémathèque ouvrira ses salles de projection au festival, en plus de coprésenter deux installations : Berlin- Le Passage du temps de l’artiste montréalais Pierre Hébert, ainsi que The the, de l’artiste d’Halifax Jan Peacock.

Berlin- Le passage du temps (Lieux et monuments – 6) – Du 13 mars au 29 juin
Des vues de Berlin composent un panorama combinatoire sur quatre écrans : des  images de monuments, de traces de l’histoire ou de la simple vie quotidienne,  recomposées par des manipulations numériques et surlignées par des traits animés, dans le but d’altérer les regards et de créer une allégorie du temps qui passe. La plus récente installation du prolifique Pierre Hébert sera en entrée libre au Foyer Luce-Guibeault.

The the (Things that go on in the Horizon) – Du 21 mars au 25 avril
Figure majeure de l’art vidéo, Jan Peacock présente une installation magistrale pour trois projecteurs vidéo, dont les images ont été tournées dans le désert Mohave et de Death Valley. L’observation d’un paysage, le temps qui fuit, le flux de la pensée y sont mis de l’avant. Une installation en entrée libre à la salle Norman-McLaren.

Commissaire: Nicole Gingras

La mission de la Cinémathèque est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

-30-

Source : Catherine Vien-Labeaume, coordonnatrice des communications et des relations publiques
514.842.9768 poste 255 - cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise - 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)

Contact Pierre Hébert : Caroline Rompré I pixelleX
Relationniste de presse / Press Relations Officer
1340, Boul. St-Joseph E - suite 3- Montréal, QC H2J 1M3
514.778.9294 - caroline@pixellex.ca