10 Juin 2014

Deuxième édition du Festival du film italien contemporain et rétrospective Paolo Virzì à la Cinémathèque québécoise

Fort du succès de l’édition 2013, le Festival du film italien contemporain sera de retour à la Cinémathèque québécoise du 17 au 28 juin. Parallèlement au festival et grâce à l’appui de l’Institut Italien de la Culture de Montréal, nous présenterons une rétrospective consacrée au scénariste et réalisateur Paolo Virzì du 21 au 29 juin.

Festival du film italien contemporain - Du 17 au 28 juin
Le cinéma italien n’est plus aussi bien distribué qu’autrefois dans un pays qui l’aura toujours célébré. Le Festival du film italien contemporain constitue une rare occasion de découvrir des œuvres de jeunes cinéastes, comme de parfaire notre connaissance de la filmographie de cinéastes célébrés comme Giuseppe Tornatore et Daniele Luccheti. Parmi les nouveautés à surveiller, soulignons le thriller La Migliore offerta (2013) de Giuseppe Tornatore, film d’ouverture du festival, Come il vento de Marco Simon Puccioni (2013) et la comédie Tutta colpa di Freud (2013) de Paolo Genovese. Chaque projection sera précédée par un court métrage de production italienne, spécialement sélectionné parmi les courts métrages présentés au festival de Toronto. Les projections seront présentées en versions originales italiennes, sous-titrées en anglais et en français.

Rétrospective Paolo Virzì - Du 21 au 29 juin
Programmation consacrée au scénariste et réalisateur né à Rome en 1964, reconnu comme l’un des plus dynamiques de sa génération. Il tourne son premier long métrage La Bella vita en 1994, remarqué à la 51e Mostra de Venise. Parmi les œuvres projetées, soulignons Ovosodo (1997), My Name is Tanino (2002) et Caterina va en città (2003).

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

-30-

Source : Catherine Vien-Labeaume, coordonnatrice des communications et des relations publiques
514.842.9768 poste 255 - cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise - 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)