23 Novembre 2010

Du cinéma et plus encore…

Les 9es Sommets du cinéma d’animation de Montréal
proposent des activités spéciales pour tous les goûts !

Montréal, le 23 novembre 2010 – Cette année encore, en plus de présenter les meilleurs films d’animation d’ici et d’ailleurs, les Sommets du cinéma d’animation de Montréal proposent toute une série d’activités spéciales. Du 2 au 5 décembre, la Cinémathèque québécoise et son Café-Bar deviendront le théâtre d’événements originaux et éclectiques.

La programmation spéciale débute le 3 décembre à 10 h avec un atelier d’une journée qui permettra aux intéressés d’apprendre les rudiments du métier de concepteur sonore en animation. Développé en collaboration avec L’inis, cet atelier sera dirigé par Olivier Calvert et Daniel Scott, deux artisans montréalais ayant fait leur marque dans ce domaine.

Le 3 décembre à 20 h 30, avec Pas de deux et demi, quatre jeunes artistes (les danseurs Ellen Furey et Emmanuel Proulx, le musicien Tristan Matthews et l’artiste-programmateur Alexandre Quessy) proposeront un hommage au film Pas de deux de Norman McLaren, avec une chorégraphie à moitié improvisée sur une musique originale et des effets vidéo appliqués en direct.

Les 4 et 5 décembre à 13 h 30, le public est invité à une série d’échanges informels avec les réalisateurs et artisans de cette 9e édition des Sommets à l’occasion d’un sympathique Tête-à-tête avec les réalisateurs.

Le 4 décembre à 14 h 30, le cinéaste d’animation Koji Yamamura offrira une leçon de cinéma au cours de laquelle il parlera de sa démarche d’artiste, de son processus créatif et de son approche de la technique, entre autres. La journée du 4 décembre se terminera en beauté alors que le Café-Bar de la Cinémathèque abritera, à compter de 22 h 30, le YouTube Battle, une compétition vidéo enlevante et échevelée sous le thème de l’animation.

Enfin, le bédéiste, illustrateur et cinéaste Francis Desharnais, qui signe l’épatante affiche de la 9e édition des Sommets, rencontrera le public le 5 décembre à 14 h 30 pour discuter de son travail et de ses projets futurs.

Procurez-vous le catalogue complet et la grille horaire des Sommets à la Cinémathèque québécoise ou en format PDF depuis le www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 –

Contact : Marie-Claude Lépine, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255 mclepine@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)