20 Avril 2009

ELEKTRA célèbre sa 10 e édition @ la Cinémathèque québécoise !

Du 7 au 30 mai 2009

Montréal, le 20 avril 2009 – La Cinémathèque québécoise est fière, pour une troisième année consécutive, de participer aux festivités d’ELEKTRA, l’excellentissime festival international d’arts numériques de Montréal. Pour célébrer le 10 e anniversaire du festival, la Cinémathèque collabore, du 7 au 30 mai, à plusieurs nouveautés et temps forts électriques en accueillant cinq événements dont trois programmes de films et une étonnante installation.

Le cycle NEMO@ELEKTRA met en valeur trois Panoramas internationaux composés du meilleur dans le domaine des images électroniques. En parallèle, Une brève histoire de l’animation par ordinateur est le programme que les amateurs de cinéma expérimental adoreront; ce dernier est composé de courts films issus du festival néerlandais Sonic Acts. Enfin, 3D Kids, un programme spécialement conçu pour les enfants de 4 ans et plus, présente plusieurs films empreints de fantaisie musicale, toujours sous le signe de l’expérimentation. La Cinémathèque accueille également la troisième édition du Marché International de l’Art Numérique (MIAN), événement incontournable pour les acteurs de la scène internationale des arts numériques, et présente, le temps du festival, l’installation Boreales de Jean Piché.

NEMO@ELEKTRA09
Du 7 au 10 mai à 19h, ELEKTRA et la Cinémathèque québécoise invitent le festival parisien Némo à présenter au public montréalais ses Panoramas internationaux, florilège annuel de nouvelles images expérimentales. Les trois programmes de vidéos de 65 minutes regroupent le meilleur de l’expérimentation visuelle actuelle, de l’animation 2D/3D au design graphique animé, du clip au cinéma d’hybridation, en passant par l’expérimental et l’art vidéo. Salle Claude-Jutra, entrée libre.

Boreales de Jean Piché
La Cinémathèque québécoise met à la disposition d’ELEKTRA la salle Norman-McLaren et accueille une œuvre audiovisuelle inédite de l’artiste québécois Jean Piché. Boreales est une incursion dans le domaine de l’imagerie à haute définition. La vidéo-musique y aborde un autre niveau de complexité par l’utilisation de multiples canaux de projection. Salle Norman-McLaren, entrée libre.

Le Marché International de l’Art Numérique (MIAN) – troisième édition
Les 7 et 8 mai, de 12h à 17h, la Cinémathèque québécoise devient le lieu de rendez-vous des professionnels, artistes et spécialistes internationaux (producteurs, agents, diffuseurs, commissaires, journalistes et organisateurs d’événements). Salle Fernand-Seguin, entrée libre.

7 mai à 17 h 30 : vernissage de l’installation Boreales de Jean Piché et lancement de la publication Angles_Arts numériques.
7 mai à 18 h 30 : Une brève histoire de l’animation par ordinateur – tarif régulier.
7 mai à 19 h 00 : Panorama international I - entrée libre.
8 mai à 19 h 00 : Panorama international II - entrée libre.
9 mai à 19 h 00 : Panorama international III - entrée libre.
9 mai à 16 h 00 : 3DKIDS - entrée libre.
10 mai à 17 h 00 : Une brève histoire de l’animation par ordinateur – tarif régulier.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 –

Contact : Coline Niess, Attachée de presse et de promotion
T. 514 842.9768 poste 255 - cniess@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est à Montréal (métro Berri- UQAM).