22 Décembre 2010

En janvier et février 2011, la Cinémathèque québécoise rend hommage à trois grands cinéastes d’ici

Montréal, le 22 décembre 2010 – Pour marquer le début de sa programmation hivernale, la Cinémathèque québécoise propose un hommage à trois artisans du 7 e art québécois et canadien. Du 5 janvier au 2 février, 13 séances seront consacrées au cinéaste Claude Jutra, disparu il y a 25 ans. La dernière séance de cet hommage sera spécialement dédiée à Werner Nold, récipiendaire du Prix Albert-Tessier 2010, en sa présence. Finalement, une programmation spéciale de huit films de la cinéaste canadienne Joyce Wieland sera à l’affiche les 26 et 28 janvier.

Claude Jutra : 25 ans déjà – Du 5 janvier au 2 février En novembre 2011, cela fera 25 ans que Claude Jutra nous a quittés. Pour commencer cette année de commémoration, et pour rappeler le rôle majeur du cinéaste dans le développement du cinéma québécois, la Cinémathèque québécoise a conçu une programmation qui comprend plusieurs raretés issues de ses collections, dont des films de famille, des films étudiants, des essais annonciateurs et des documentaires oubliés auxquels Jutra a participé, dont le méconnu Cine Boom. Les classiques réputés Mon oncle Antoine, La Lutte, Québec USA et Kamouraska (version reconstituée par la Cinémathèque) seront également à l’affiche. Finalement, deux projections d’À tout prendre seront proposées, la première en version originale et la seconde, dont la narration est dite et écrite par Leonard Cohen, en version anglaise.

Hommage à Werner Nold – 2 février à 18 h 30 La Cinémathèque québécoise rend hommage au monteur, chef opérateur et réalisateur Werner Nold, récipiendaire du prix Albert-Tessier 2010, qui souligne l’apport exceptionnel du cinéaste à la culture québécoise, ainsi que sa créativité, sa générosité et toute l’énergie qu’il a consacrée à faire connaître le cinéma d’ici. Il s’agit de la distinction la plus prestigieuse accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du cinéma. Le 2 février à 18 h 30, la dernière séance de l’hommage à Claude Jutra, qui présente les films Rouli-roulant et Comment savoir… est dédiée à Werner Nold. Werner Nold a été le monteur de ces films et sera présent pour parler de son travail avec Claude Jutra.

Joyce Wieland : expérimentations, art et politique – 26 et 28 janvier À l’occasion du lancement d’un coffret DVD consacré aux œuvres de Joyce Wieland, produit par le Canadian Filmmakers Distribution Centre avec la collaboration de la Cinémathèque québécoise qui est détentrice du fonds cinématographique de Joyce Wieland, le programmateur invité Vincent Bonin a conçu deux séances qui reflètent sa perception de cette pionnière du cinéma indépendant canadien, célébrant ainsi son art expérimental et ses engagements politiques. Outre le lancement du coffret DVD qui aura lieu le 26 janvier, six courts et moyens métrages seront projetés, alors que la séance du 28 janvier présentera l’essai en trois temps Pierre Vallières et le long métrage Reason Over Passion.

Pour tous les détails sur la programmation : cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 –

Contact : Marie-Claude Lépine, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  mclepine@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).