19 Juin 2012

En juillet à la Cinémathèque québécoise, frissonnez de peur avec les zombies et rigolez avec les grands comiques du muet

En juillet, la Cinémathèque québécoise propose une programmation complètement éclatée, avec une soirée de films consacrée aux mortsvivants
en ouverture au Premier colloque international sur les zombies, de même qu’une programmation spéciale de films des grands comiques du muet en partenariat avec le festival Montréal complètement cirque.

Zombies : L'Invasion – mercredi 4 juillet
Les zombies ont pris tant de place dans la culture populaire qu’on ne peut plus leur échapper! En marge de Montréal Invasion - Premier colloque international sur les zombies, la Cinémathèque propose un programme double de bonnes vieilles séries… Z. Le mercredi 4 juillet, le programmateur invité Simon Laperrière (Fantasia) présentera Nightmare City (Incubo sulla città contaminata, 1980) de Umberto Lenzi, à 18 h 30, suivi de Revenge of the Dead (Zeder, 1983) de Pupi Avati, à 20 h 30. Cinéphiles, êtes-vous prêts pour l’invasion?

Ciné-Cirque : Casse-cou de l’écran – vendredi 13 juillet et samedi 14 juillet
Le cinéma et le cirque se rejoignent de multiples façons. En collaboration avec le festival Montréal complètement cirque, la Cinémathèque présente un florilège des performances de quelques grands comiques du muets - Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd et Laurel et Hardy, entre autres - dont le travail se rapproche de la routine du clown, voire de l’acrobate. Deux programmes de courts, vendredi 13 juillet à 18 h 30 et samedi 14 juillet à 17 h, de même que le long métrage Safety Last, présenté le samedi 14 juillet à 19 h, mettront l’accent sur les gags physiques et l’agilité des acteurs, qui se révèlent de véritables « casse-cou de l’écran » dans la plus pure tradition du slapstick. Pour compléter cette programmation complètement cirque, la Cinémathèque organise au Parc Émilie Gamelin une projection gratuite en plein air du film Le Cirque de Charlie Chaplin, le lundi 9 juillet à 21 h 30.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les oeuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

                                                                                                           - 30 -

Source : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal