4 Septembre 2009

Entente de visibilité majeure entre la Cinémathèque québécoise et MSN.ca

La Cinémathèque rayonne sur le web

Montréal, le 4 septembre 2009 - La Cinémathèque québécoise a le plaisir d’annoncer qu’elle vient de signer une entente majeure avec Microsoft Canada, qui permet maintenant à l’institution d’avoir un espace privilégié sur le volet francophone de MSN.ca, en faisant la promotion de certains cycles de la programmation et en offrant un bouton d’accès vers son Répertoire audiovisuel Québec.

« Nous sommes particulièrement ravis de ce nouveau partenariat, car il s’inscrit parfaitement dans la vision de la Cinémathèque québécoise qui cherche à diversifier et à élargir sa clientèle, » souligne Yolande Racine, directrice générale de l’institution. Dorénavant, les fureteurs provenant de divers milieux pourront découvrir ou redécouvrir, sur MSN.ca, une programmation riche et se documenter sur la production cinématographique d’ici tout en découvrant les autres secteurs d’activités de la Cinémathèque. »

Après avoir géré et opéré pendant cinq années le portail en ligne le plus visité au Canada avec Bell Sympatico, Microsoft Corporation vole de ses propres ailes en procédant au lancement de MSN.ca. Ce nouveau site web francophone inclut une section Divertissement, sous laquelle la Cinémathèque apparaît dans un onglet complet dédié au Cinéma. Comme le moule MSN est identique d’un continent à l’autre, cette section se différencie par la richesse de son contenu régional en offrant, entre autres, un accès vers la Cinémathèque en tant que meilleure référence québécoise sur le cinéma. En ce sens, la section cinéma de MSN.ca offre un lien direct vers le Répertoire audiovisuel Québec, la base de données la plus importante sur le cinéma québécois colligée depuis plus de 40 ans par la Cinémathèque, qui regroupe 23 000 titres de films réalisés depuis plus d'un siècle. De plus, certains cycles de la programmation de la Cinémathèque sont mis en valeur par la publication des textes de fond sur le cinéma, rédigés par les programmateurs et des professionnels de l’industrie du cinéma, tout en proposant un lien vers le site www.cinematheque.qc.ca. L’équipe journalistique de MSN.ca contribue également à rédiger des articles, qui se réfèrent aux thèmes promus par la Cinémathèque.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion 514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).