23 Septembre 2009

Et pourtant elles tournent!

Hommage au Festival International des Films de Femmes de Créteil

Montréal, le 23 septembre 2009 – Femmes du cinéma, de la Télévision et des Nouveaux Médias (FCTNM) et la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec le Consulat général de France, sont fiers de rendre hommage au Festival International des Films de Femmes de Créteil à l’occasion du cycle Et pourtant elles tournent!, qui se déroulera en présence de Jackie Buet, directrice du festival, du 2 au 4 octobre prochain, et de l’exposition d’affiches du festival qui se prolonge jusqu’au 1 er novembre.

Le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille chaque année des réalisatrices du monde entier et diffuse plus de 150 films qui reflètent le regard des femmes sur leur société. Jackie Buet, fondatrice du festival en 1979, a accepté de venir à Montréal pour témoigner du cinéma des femmes : « Les femmes ont bougé depuis un siècle. Depuis les prémices de cet art, devenu langage universel, des femmes sont aussi derrière la caméra nous livrant leurs regards sur le monde, leur conscience aiguë de ce qui est vital. Ce qui nous intéresse c’est ce nouveau regard qu’ont les réalisatrices qui s’émancipent, en prenant comme mode d’expression, l’image.» Le lancement du cycle Et pourtant elles tournent! aura lieu le 2 octobre à 18 h, lors du vernissage officiel de l’exposition des affiches du Festival International de Films de Femmes de Créteil, signées en partie par Karine Saporta, qui sera présente à l’événement en compagnie de Jackie Buet. Toujours légèrement provocantes, les affiches du festival sont accompagnées des projections de Leçons de cinéma de Léa Pool, Patricia Rozema, Alanis Obomsawin, et d’autres cinéastes. Le vernissage sera suivi de Vu en direct, une conférence-visionnement sur l’exploration du cinéma féminin en France donnée par Jackie Buet à 19 h, à la Salle Fernand-Séguin.

Jackie Buet sera également présente les 3 et 4 octobre à l’occasion de la projection des films de femmes qui ont marqués le Festival, tels que 35 Rhums, de la réalisatrice Claire Denis (2008), un film très subtil sur la relation d’amour entre père et sa fille, le film canadien Les Dames du lac (The Company of Strangers))réalisé par Cynthia Scott en 1990, qui sous forme de docu-fiction propose un rendez-vous intimiste avec sept femmes âgées faisant une excursion en autobus et témoignent de leur vision de la mort et du vieillissement.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Nathalie Coutard, directrice Femmes du Cinéma, de la Télévision et des Nouveaux Médias (FCTNM)
514-842-8289 / info@fctnm.com