2 Juin 2010

Festivals d’animation de Zagreb et d’Annecy

La Cinémathèque apporte sa contribution Montréal, le 2 juin 2010 – La Cinémathèque québécoise participera au Festival international d’animation de Zagreb ainsi qu’au Festival du film d’animation d’Annecy qui auront lieu du 1 er au 6 juin et du 7 au 12 juin respectivement.

Cette année, le Festival international du film d’animation de Zagreb décernera son prix honorifique à Frédéric Back, réalisateur canadien de renommée internationale. À l’occasion d’une rétrospective intégrale que lui consacrera le festival, la Cinémathèque a le plaisir de prêter, de son imposante collection, une copie du court métrage Inon ou la conquête du feu, l’un des premiers films de Back, produit par Radio-Canada. Marco de Blois, programmateur-conservateur, cinéma, télévision et nouveaux médias-animation à la Cinémathèque, animera une discussion publique sur l’œuvre de Back et l’apport de Radio-Canada dans le domaine de l’animation en compagnie du producteur Hubert Tison qui représentera Back à Zagreb. C’est également à Zagreb qu’aura lieu la première mondiale du nouveau film d’animation de Théodore Ushev, Les Journaux de Lipsett, court métrage faisant un usage remarquable et ingénieux des archives Lipsett de la Cinémathèque québécoise. La production de l’Office national du film, dont la narration est assurée par Xavier Dolan, propose un voyage dans l’univers du cinéaste expérimental canadien Arthur Lipsett.

À l’occasion du festival d’animation d’Annecy, neuf films provenant de la collection de la Cinémathèque seront utilisés pour la rétrospective Don't Blink! L'animation en 50 films très courts. Ce programme, conçu par le spécialiste québécois de l'animation, Marcel Jean, à l'occasion du 50e anniversaire du festival d'Annecy, a comme objectif de dessiner l'histoire de l'animation à l'aide de films ayant une durée approximative d'une minute. Les copies prêtées par la Cinémathèque font partie des œuvres ayant été réalisées dans le cadre du concours Terre des hommes qui s'est tenu au Festival international du film de Montréal l'été de l'Expo 67.

Lors de ce séjour à Zabreb et à Annecy, Marco de Blois commencera la sélection des films pour les prochains Sommets du cinéma d'animation qui se tiendront du 2 au 5 décembre à la Cinémathèque.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).