28 Mai 2018

Figuras de papel - Affiches de cinéma d’Alejandro Magallanes du 31 mai au 5 août à la Cinémathèque québécoise

 

Montréal, le 28 mai 2018 — La Cinémathèque québécoise est heureuse de présenter cette exposition dédiée à l’artiste et designer graphique mexicain Alejandro Magallanes, jeune artiste qui compte déjà une prolifique carrière. Sa production de plus de 500 affiches, de livres pour enfants, de sculptures et des animations, lui vaut une reconnaissance internationale. L’exposition Figuras de Papel, commissariéepar Marc H. Choko, professeur émérite à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, est présentée du 31 mai au 5 août.

En ouverture de l’exposition, Alejandro Magallanes fera une conférence à la Cinémathèque le 30 mai 2018, à 17 h. Le nombre de place étant limité, l’accueil se fera sur la base du premier arrivé, premier servi. Entrée libre.

Le travail d’affichiste d’Alejandro Magallanes est reconnu non seulement par la réappropriation d’images populaires mexicaines, l’utilisation de médias mixtes et un fort impact visuel, mais aussi grâce à son travail typographique. Né à Mexico dans les années 70, il est diplômé de l’école Nationale des Arts visuels (UNAM). Sa pratique artistique aborde tous les domaines du graphisme, affiche, illustration et édition, il choisit néanmoins de travailler principalement sur les enjeux culturels et sociaux.

Il a créé le collectif La Máquina del Tiempo, avec lequel il a travaillé pendant neuf ans et fait partie de divers autres collectifs d’artistes visuels. Son travail a été exposé dans le cadre de nombreuses expositions et biennales dans le monde entier (Pologne, Japon, Hongrie, Argentine, Pays-Bas, France, République tchèque, Italie, Croatie, Chine, États-Unis... entre autres). Des expositions personnelles de ses œuvres ont également eu lieu au Mexique, à Barcelone, à Edmonton, Paris et Montréal.

Pour le commissaire de l’exposition, Marc H. Choko, «Alejandro Magallanes offre des créations surprenantes, poétiques, humoristiques, dérangeantes, engagées, où domine la figure humaine, qui nous emmènent loin des canons habituels de l’affiche de cinéma».

Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le Consulat général du Mexique à Montréal. Par ailleurs, une exposition complémentaire sera présentée à l’Institut culturel du Mexique à Montréal, au 2055 rue Peel.

La riche programmation de la Cinémathèque québécoise  se retrouve sur son site web au www.cinematheque.qc.ca

 

À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

- 30 -

Source
Sol Millán, chef du service des communications et du marketing
Cinémathèque québécoise
514 842-9768 poste 255 ǀ smillan@cinematheque.qc.ca