1 Juin 2010

Hommage à Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio

À la Cinémathèque québécoise Du 20 au 23 juin

Montréal, le 1 er juin 2010 – La Cinémathèque québécoise rend hommage aux cinéastes Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio du 20 au 23 juin, dans le cadre de la 20 e édition du Festival Présence autochtone. Ces cinéastes finlandais, qui filment des peuples autochtones à travers le monde, sont reconnus mondialement pour leur œuvre documentaire.

Révélés avec Les 7 chants de la toundra, Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio réalisent ensemble depuis 20 ans des films qui sont la chronique de l'histoire et la vie quotidienne des divers peuples de la Sibérie, du Groenland, du nord du Canada et de la Scandinavie. En s'associant à Markku, homme des bois devenu cinéaste, Anastasia, ancienne journaliste de la radio, chante les légendes tragiques de son peuple, les Nénètses. Deux passionnés qui s’unissent pour inventer un cinéma de résistance, où la fulgurante beauté des images est habitée par le souffle des mythes immémoriaux.

Cette programmation riche de culture anthropologique et esthétique, réalisée en collaboration avec André Dudemaine, directeur des activités culturelles de Terres en Vues, débutera le 20 juin à 17 h avec Les 7 chants de la Toundra (1999), où les cinéastes, avec une réelle maîtrise, détournent les formes du cinéma soviétique classique, suivi à 19 h par Pudana, Last of The Line (2009), leur plus récent film, qui a remporté le Grand Prix du jury du Festival international de films de femmes de Créteil 2010. Toutes les séances de projection seront commentées et présentées par Johannes Lehmuskallio, directeur photo de Fata Morgana (2004) et A Bride of the Seventh Heaven (2004), également programmés dans le cadre de cet hommage.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).