24 Novembre 2009

Hommage au maître Jacques Drouin

Lors des 8es Sommets du cinéma d’animation de Montréal

Montréal, le 24 novembre 2009 – La Cinémathèque québécoise rend hommage au maître et cinéaste d’animation d’exception Jacques Drouin, les 5 et 6 décembre lors des 8 es Sommets du cinéma d’animation de Montréal. Ce coup de chapeau, en collaboration avec l’Office national du film, sera l’occasion de redécouvrir ce cinéaste de renom international et maître de la technique d’animation qu’est l’écran d’épingles. En première mondiale, le documentaire Jacques Drouin en relief (2009) de Guillaume Fortin complétera la séance pour nous éclairer sur cet instrument complexe dont il a fait surgir quelques-unes des plus belles images de l’animation. L’Office national du film profitera de l’occasion pour lancer le coffret DVD Jacques Drouin, œuvre complète sur écran d’épingles.

Marco de Blois, conservateur cinéma, télévision et nouveaux médias – animation, à la Cinémathèque québécoise explique : « La carrière de Jacques Drouin est liée à l’une des techniques les plus rares de l’animation : l’écran d’épingles. Les films réalisés avec cet appareil étant peu nombreux, les possibilités de comparaison sont limitées. Il faut donc placer le travail de Drouin dans la lignée de celui d’Alexandre Alexeïeff (1901-1982) et de Claire Parker (1906-1981), les pionniers de cette technique (...). Dans ses deux premiers films (Trois exercices sur l’écran d’épingles d’Alexeïeff, 1974, et Le Paysagiste, 1976), les images, teintées de surréalisme, s’enchaînent au fil de métamorphoses envoûtantes. Cependant, Le Paysagiste, qui raconte les déambulations d’un peintre pénétrant dans l’univers de son tableau, est aussi une œuvre d’intériorité, d’une grande qualité d’émotion. Il s’agit d’ailleurs de la première réalisation marquante de Drouin. »

Samedi 5 décembre 17 h et dimanche 6 décembre 17 h 30 – Salle Claude-Jutra

LE PAYSAGISTE / MINDSCAPE Réal. : Jacques Drouin, Québec, 1976, 8 min, 35 mm. Un peintre pénètre dans l’univers surréel de son tableau. Une œuvre envoûtante, émouvante et magique qui porte la marque du génie de son auteur. Réalisé avec l’écran d’épingles.

JACQUES DROUIN EN RELIEF Réal. : Guillaume Fortin, Québec, 2009, 42 min, Beta num. Construit autour d’un entretien, Jacques Drouin en relief est le portrait sensible de l’animateur du Paysagiste, enrichi de nombreux extraits et d’images inédites tirées de ses archives personnelles. PREMIÈRE MONDIALE.

Projection de presse de JACQUES DROUIN EN RELIEF
Le mardi 1 er décembre à 10 h au Cinéma ONF, 1564, rue Saint-Denis, Montréal

Le coffret DVD Jacques Drouin, œuvre complète sur écran d’épingles contient non seulement tous les courts métrages que le cinéaste d’animation a réalisés avec l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker, mais aussi quatre films d’étudiant, des séquences commentées par l’auteur et un portrait documentaire inédit de 42 minutes. Un livret bilingue illustré de 90 pages contenant plusieurs documents inédits complète l’ensemble. Le coffret Jacques Drouin est une production de l’ONF. Ce coffret sera en vente dès le 2 décembre à la téléboutique de l’ONF. Il est possible de se le procurer en téléphonant au 1-800-267-7710 ou en visitant le site www.onf.ca.Procurez-vous le catalogue complet et la grille horaire des Sommets à la Cinémathèque québécoise ou en format PDF au www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

– 30 –

Contacts : 8 es Sommets du cinéma d’animation de Montréal : Julie Rainville Attachée de presse et de promotion, Cinémathèque québécoise
T. 514 842.9768 poste 255 – jrainville@cinematheque.qc.ca
Coffret Jacques Drouin et projection de presse : Nadine Viau Relationniste de presse, Office national du film du Canada
T. 514 496.4486 – n.viau@onf.ca Cellulaire : 514. 458.9745