14 Septembre 2009

Horreur, science-fiction, péplums et westerns!

Une nouvelle case horaire consacrée au cinéma de genre à la Cinémathèque québécoise

Montréal, le 14 septembre 2009 – Dès le 19 septembre, la Cinémathèque intègre une nouvelle case horaire à sa programmation régulière réservée au cinéma de genre, tous les samedis à 19 h. Le rendez-vous hebdomadaire saura combler les moindres désirs des fanatiques de séries B et Z, d’horreur, de science-fiction, de westerns, de thrillers, de péplums et d’autres chefs-d’œuvre de genre.

La case horaire permettra d’explorer les précieux recoins de la collection de la Cinémathèque et de présenter des œuvres rarement projetées sur grand écran. Pour la concevoir, les programmateurs-conservateurs font régulièrement de surprenantes trouvailles à partager avec un public qui a soif d’émotions cinématographiques. Notons, par exemple, des adaptations de Sherlock Holmes des années 1930, des chefs-d'œuvre de la science-fiction des années 1950, des films de cannibales italiens des années 1960, d’obscurs slashers américains, des films de gangster français et des œuvres méconnues de western spaghetti.

Quoi de mieux que de voir Vincent Price faire du Vincent Price ou de découvrir que les zombies peuvent courir? Le cinéma de genre sait jouer de nuances subtiles entre combler les attentes des amateurs et se réinventer, détourner les règles et créer de nouvelles mythologies, tout en se gavant d’audace, de créativité et d’imagination.

La saison avec le cinéma de genre ouvrira le 19 septembre avec Invasion of the Body Snatchers de Don Siegel (1956), catalogué en 2008 comme le neuvième meilleur film de science-fiction par l’American Film Institute. Le 24 octobre, une version britannique non censurée de Suspiria, de Dario Argento sera projetée en 35 mm. La soirée de l’Halloween s’annonce plus que délirante avec L’Opéra de la terreur (The Evil Dead), de Saimi Raimi, le 31 octobre à 23 h 30, une heure parfaite pour réveiller les esprits maléfiques en sommeil!

Ne manquez pas tous les détails de la programmation à www.cinematheque.qc.ca

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion 514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).