5 Janvier 2011

Images du journaliste Du 12 au 29 janvier 2011 à la Cinémathèque québécoise

Montréal, le 5 janvier 2011 – Ils exposent les faits, commentent la réalité et donnent un sens aux événements, imprévisibles ou préfabriqués. Contre vents et marées, les journalistes exercent un métier essentiel pour la vitalité de la démocratie. Mais peuvent-ils être aussi des personnages de cinéma ?

Du 12 au 29 janvier 2011, la Cinémathèque québécoise propose un cycle de films qui illustre les multiples facettes du métier de journaliste, et quelques pans méconnus de leur vie privée ! Les cinéphiles pourront ainsi voir, ou revoir, douze longs métrages de fiction provenant principalement des États-Unis mais aussi de la France, de l’Australie et du Québec. Ce survol, loin d’être exhaustif, s’étend des années 1930 à aujourd’hui et présente un regard fascinant sur des reporters dévoués, opiniâtres, téméraires, parfois excentriques, parfois malhonnêtes…

UNE PROGRAMMATION DE CHOIX
Les cinéphiles pourront ainsi découvrir, grâce au regard de George Cukor, Howard Hawks, Alan J. Pakula, Brian de Palma, Robert Morin ou Pascal Bonitzer, leurs tribulations sentimentales (The Philadelphia Story, His Girl Friday, The Quiet American), leurs bévues professionnelles (Rien sur Robert, Shattered Glass, Almost Famous) et surtout leur quête de vérité (All the President’s Men, Capote, Windigo, Sisters, Good Night and Good Luck, State of Play). Tous ces films feront l’objet d’une brève présentation par des journalistes et des critiques de cinéma provenant de différents médias comme Le Devoir, The Gazette, Mediafilm.ca, Info Astral, CBC Montréal, Yahoo !, Ciné-Bulles, Rue Masson.com, etc.

UNE TABLE RONDE À NE PAS MANQUER
Le vendredi 14 janvier à 18 h au Café-Bar de la Cinémathèque, vous êtes conviés à une table ronde ayant comme sujet de réflexion « L’image des journalistes au cinéma : reflet de leur réalité ou miroir déformant ? ». La rencontre sera animée par André Lavoie, critique de cinéma, avec la participation de Colette Brin, professeur de journaliste à l’Université Laval, Brian Myles, président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Jean-Sébastien Marsan, journaliste indépendant, et François Primeau, professeur de communications au Cégep André-Laurendeau.

La programmation du cycle « Images du journaliste » a été conçue par André Lavoie, critique de cinéma au journal Le Devoir, à l’agence de presse Mediafilm.ca et recherchiste archives à l’émission Les Enfants de la télé diffusée à la télévision de Radio-Canada, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise. Pour toute demande d’entrevue avec André Lavoie, vous pouvez le contacter par téléphone (514-274-1304), par courriel (lavoiea@mlink.net) ou via Facebook.

Pour tous les détails sur la programmation : cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 –

Contact : Marie-Claude Lépine, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255 mclepine@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).