21 Mai 2014

Inauguration de l’exposition Aspects du village global‐ L'Ère de la télévision au Canada, 1950‐2000 au MZTV Museum of Television & Archive de Toronto

Le jeudi 22 mai prochain marquera une date importante pour le déploiement de la Cinémathèque québécoise hors Montréal. En effet, l’exposition Aspects du village global- L'Ère de la télévision au Canada, 1950-2000, qui avait occupé la salle Norman-McLaren en juin 2013 à l’occasion du 50e anniversaire de la CQ, ouvrira ses portes au public torontois, lors de la réouverture du MZTV Museum of Television & Archive. L’exposition sera présentée jusqu’au 30 juin 2014 à l’espace de la Cinémathèque du musée de Moses Znaimer, une vitrine exceptionnelle qui permet une mise en valeur de sa collection de téléviseurs dans la ville reine.

L’exposition examine à la fois la télévision anglophone et francophone, avec notamment une section consacrée à la télévision inuit. Les images proposées au cours de l’exposition mélangent des contenus de producteurs et de radiodiffuseurs canadiens de télévision publiques et privées, qui mettent en lumière le rôle que la télévision a joué dans le développement de nos visions de la société canadienne. Elle montre comment divers groupes et communautés ont adopté la télévision (vidéo militante des années 1970 au Québec, les expériences de télévision communautaire, les artistes vidéastes, Inuit Broadcasting Corporation (IBC), Marshall McLuhan, ainsi que CBC/Radio-Canada, City-TV, Much Music/Musique Plus, et plusieurs autres). L'exposition dresse donc un portrait esthétique, historique et technologique de l'ère de la télévision au Canada grâce à certains aspects du village planétaire.

Moses Znaimer est un grand mécène pour la Cinémathèque québécoise. La collection Moses Znaimer de la Cinémathèque québécoise est sans doute la plus grande collection de téléviseurs anciens en Amérique du Nord. Elle comprend 383 appareils et d’importantes archives sur le médium télévisuel.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

-30-

Source : Catherine Vien-Labeaume, coordonnatrice des communications et des relations publiques
514.842.9768 poste 255 - cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise - 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)