4 Septembre 2014

INAUGURATION DU NOUVEAU BAR SALON DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

 
Montréal, le 25 août 2014 – La Cinémathèque québécoise vous convie à l’inauguration officielle de son
Bar Salon, qui se tiendra le 11 septembre 2014 à 17h30.
 
À l’automne 2013 s’est tenue, dans le cadre de notre 50e anniversaire, la rétrospective Forcier, l’irréductible, qui a vu naître une étroite complicité avec le réalisateur, qui se décline aujourd’hui jusque dans les lieux de notre institution. La Cinémathèque québécoise est fière d’annoncer la refonte de son café-bar, qui devient le Bar Salon. L’espace tire son nom d’un long métrage de Forcier, qui documente la faune insolite et marginale qui évolue autour d’un tavernier en difficulté.
 
Rénové et revampé, le Bar Salon présente aussi une carte de cocktails renouvelée et se veut un nouveau lieu de rencontre convivial à l’image du bar de quartier présenté dans le long métrage. La soirée de lancement se tiendra en présence d’André Forcier, qui parraine l’événement.
 
«La rencontre entre André Forcier et le public de la Cinémathèque l’automne dernier a été pour nous une grande inspiration. Nous souhaitons que la Bar Salon de la Cinémathèque devienne le lieu de rencontre privilégié entre cinéphiles et artisans des images en mouvement. Un lieu moderne et accueillant, qui donne le ton aux cinquante prochaines années de notre institution», a déclaré Iolande Cadrin-Rossignol, directrice générale.
 
La soirée de lancement sera ponctuée des prestations des DJs Gordon Dom B., du prometteur groupe montréalais Corridor, et de XenaKiss, du duo hypnotique Le fruit vert, dont les sélections singulières pourraient servir de trame sonore à l’univers fantasque des personnages de Forcier.
 
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des oeuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

 

RELATIONS DE PRESSE

Annie Quenneville
Chargée de projet, Bar Salon
annie.quenneville@gmail.com
514.566.3605
 

INFORMATIONS
Catherine Vien-Labeaume
Coordonnatrice des communications et des
relations publiques
cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
514.842.9768 poste 255