21 Octobre 2009

Jean-Claude Labrecque, CDK : rétrospective

Hommage à la hauteur d’un monument à la Cinémathèque québécoise

Montréal, le 21 octobre 2009 – La Cinémathèque québécoise présente un hommage magistral, à la hauteur du cinéaste Jean-Claude Labrecque, en présentant Jean-Claude Labrecque, CDK : rétrospective, du 4 novembre au 17 décembre, ainsi que l’exposition Au fil des tournages, du 4 novembre au 14 février. De plus, les éditions Art Global se grefferont à l’inauguration de la programmation le 4 novembre prochain, pour procéder au lancement d’une biographie illustrée, Souvenirs d’un cinéaste libre de Francine Laurendeau.

Jean-Claude Labrecque, ce CDK, ce « chauffeur de kodak » comme il s’amuse parfois à se nommer, est l’un des cinéastes centraux de la cinématographie québécoise et c’est la première fois qu’il fait l’objet d’une rétrospective de cette ampleur. Parmi une soixantaine de films qu’il a réalisés, la Cinémathèque a minutieusement sélectionné 32 fictions et documentaires, projetés en 21 séances, qui se dérouleront souvent en présence du cinéaste. Des œuvres phares comme 60 cycles, Le Voyage du Général de Gaulle au Québec, Marie Uguay, À hauteur d’homme ou Les Vautours, côtoieront des œuvres moins vues comme Essai à la Mille, Le Dernier des coureurs de bois ou Hochelaga.

Parmi les événements spéciaux de Jean-Claude Labrecque, CDK : rétrospective, la Cinémathèque projettera exceptionnellement le film Jeux de la XXI e Olympiade, le 5 novembre, dans une superbe et rare copie 35 mm, grâce à l’aimable autorisation du Comité international olympique. Ce film-exploit regroupant une équipe de tournage de 168 personnes, porte un regard humaniste sur les athlètes des olympiades de juillet 1976 à Montréal. De plus, le documentaire La Nuit de la poésie 27 mars 1970, coréalisé et inventé en collaboration avec Jean-Pierre Masse, sera présenté dans le cadre d’une soirée thématique sur la nuit de la poésie, aux Rencontres internationales du documentaire, le 14 novembre et en reprise le 17 décembre.

Le Foyer Luce-Guilbeault de la Cinémathèque québécoise ornera ses cimaises d’une sélection de photographies du cinéaste, regroupées pour une exposition intitulée Au fil des tournages, série photographique de Jean-Claude Labrecque. Jusqu’au 14 février, le public pourra visiter gratuitement l’exposition où Jean-Claude Labrecque livre, à partir de ses archives personnelles, des moments photographiques inédits, captés au hasard des rencontres et des lieux qu’il a documentés au cours de ses tournages.

Le 4 novembre, les éditions Arts Global procéderont au lancement du livre Souvenirs d’un cinéaste libre, où Jean-Claude Labrecque se raconte avec l’aide de sa complice, la journaliste et réalisatriceradio Francine Laurendeau. Le volume de 144 pages comprend un cahier de photos en noir et blanc de 16 pages et sera en vente à la Cinémathèque québécoise jusqu’au 14 février. La Fondation de la Cinémathèque québécoise rappelle qu’elle soulignera les 50 ans de la carrière de Labrecque lors de la 6 e soirée-bénéfice, le 24 novembre prochain, sous la présidence de monsieur Bernard Landry. Les billets sont disponibles dès maintenant au coût de 250 $ auprès de la soussignée. La rétrospective dédiée à Jean-Claude Labrecque est rendue possible grâce à la collaboration de la Régie du cinéma, de l’Office national du film du Canada ainsi que Bibliothèque et archives nationales du Québec.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca. La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Relations de presse : Julie Rainville, attachée de presse et de promotion, Cinémathèque québécoise T. 514 842.9768 poste 255 - jrainville@cinematheque.qc.ca Achat de billets : Julie Papin, directrice de la Fondation de la Cinémathèque québécoise T. 514 842.9768 poste 224 - fondation@cinematheque.qc.ca