21 Avril 2009

JEANINE BASILE, nouvelle directrice des communications et du marketing

Nomination JEANINE BASILE, nouvelle directrice des communications et du marketing de la Cinémathèque québécoise

Montréal, le 21 avril 2009 – La directrice générale de la Cinémathèque québécoise, Madame Yolande Racine, est heureuse d’annoncer la nomination de Jeanine Basile à titre de directrice des communications et du marketing depuis le 20 avril 2009. « La Cinémathèque québécoise accueille Mme Basile avec beaucoup d’enthousiasme, sa grande expertise en matière de communication, marketing et relations publiques est un atout important pour les réalisations d’envergure que l’institution projette. Sa solide expérience de terrain, tant dans les domaines publics que privés, sera précieuse dans la recherche de partenariats constructifs et de commandites.» affirme Mme Racine.

Jeanine Basile a une vaste expérience des communications et du marketing, particulièrement dans le domaine culturel, pour y avoir œuvré depuis plus de vingt ans. Gestionnaire passionnée, elle a débuté sa carrière à l'Office national du film du Canada où elle a cumulé plusieurs fonctions, notamment aux communications institutionnelles, au programme international et enfin à la CinéRobothèque. Son parcours a assuré une très grande visibilité à l'ONF, à ses cinéastes et à leurs œuvres dans les marchés de la télévision (MIPCOM, MIP-TV, NATPE), dans les festivals internationaux (Cannes, Berlin, Toronto et Montréal) et auprès de clientèles cibles.

Après une brève incursion en haute technologie chez Syncom puis Alex Informatique comme directrice des communications et du marketing, elle revient au monde de la production avec le Groupe film Téléscène. À titre de directrice des relations publiques, elle a dirigé les communications entourant cette entreprise publique : la publicité, la promotion des émissions de télévision et des longs métrages, ainsi que les relations de presse sur de nombreux tournages.

De retour dans le secteur public, à Téléfilm Canada, en tant que directrice déléguée aux communications opérationnelles, elle a géré de grands enjeux, transigé avec les médias nationaux et internationaux et orchestré les campagnes promotionnelles de la Société, dont celle du 40 e anniversaire. Elle a mené avec succès des projets de taille comme la production de la bande-annonce de Téléfilm, le renouvellement de l'image de marque et la refonte du site Web de la Société. Plus récemment, elle s'est distinguée en tant que chef des communications régionales pour CBC, un mandat d'un an où elle a, entre autres, géré le portefeuille des commandites et les promotions croisées dans un environnement multiplateforme.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

– 30 –

Contact : Coline Niess, Attachée de presse et de promotion
T. 514 842.9768 poste 255 - cniess@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est à Montréal (métro Berri-UQAM).