27 Septembre 2010

La Cinémathèque célèbre l’Allemagne avec des chefs-d'œuvre du cinéma muet et la visite du réalisateur Andreas Hykade

Montréal, le 27 septembre 2010 - La Cinémathèque québécoise souligne le 20e anniversaire de la réunification de l’Allemagne en présentant une programmation spéciale, dans le cadre de l’événement 8 X l’Allemagne, une initiative qui a réuni huit institutions culturelles montréalaises.

Les cinéphiles pourront apprécier quelques chefs-d'œuvre du cinéma muet projetés avec un accompagnement musical en direct, les 1 er , 8 et 27 octobre, ainsi qu’un hommage au cinéaste d’animation Andreas Hykade, en visite à la Cinémathèque les 28 et 29 octobre.

Le patrimoine culturel germanique sera ainsi célébré par la présentation de trois grands classiques du cinéma muet qui, par leur recherche esthétique et thématique, sont liés au courant expressionniste allemand. Les films de Friedrich Wilhelm Murnau, Le Dernier des hommes (1924), présenté le 1 er octobre, et Faust (1926), le 8 octobre, seront accompagnés au piano par Roman Zavada. Le 27 octobre, la projection d’une copie rare, restaurée et coloriée du film Le Montreur d’ombres (1923), d’Artur Robison, sera rythmée par la musique originale du compositeur Gabriel Thibaudeau et interprétée par les étudiants de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La Cinémathèque souligne aussi, par la projection de ce film, la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel qui a lieu chaque année le 27 octobre.

Invité par la Cinémathèque, le réalisateur allemand Andreas Hykade accompagnera une rétrospective de ses films, incluant la première québécoise de Love & Theft, le 28 octobre, et donnera une Leçon de cinéma le 29 octobre, en entrée libre. Auteur d’une œuvre dans laquelle un graphisme raffiné appuie un propos parfois sombre, surréel ou cruel, mais toujours rempli d’empathie et d’humanité, où se mêlent des images fantasmatiques et des souvenirs personnels, Hykade a aussi réalisé cinq courts métrages et de nombreux vidéo-clips et émissions pour enfants. La venue du célèbre animateur allemand est aussi l’occasion de célébrer la Journée mondiale du cinéma d’animation qui a lieu chaque année le 28 octobre.

Au programme en janvier 2011, une importante rétrospective-hommage à un acteur de premier plan de la vie culturelle allemande, le cinéaste Werner Shroeter, décédé en avril dernier.

Pour tous les détails sur la programmation : cinematheque.qc.ca.
Pour tout connaître sur 8 X l’Allemagne : lavitrine.com/contenu/allemagne

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).