14 Juillet 2010

La Cinémathèque québécoise accueille Dazibao en résidence

Montréal, le 14 juillet 2010 – La Cinémathèque et Dazibao sont heureux d’annoncer que depuis le 5 juillet dernier, Dazibao, un centre voué à la diffusion de la photographie actuelle et de ses pratiques connexes, est en résidence à la Cinémathèque québécoise.

« C’est avec un immense plaisir que la Cinémathèque accueille Dazibao dans ses espaces jusqu’en décembre 2011 », souligne Yolande Racine, directrice générale de la Cinémathèque québécoise. « Avec l’élargissement de notre mission envers les nouveaux médias, nous sommes de plus en plus ouverts à l’égard des pratiques artistiques émergentes et nous travaillerons en collaboration avec Dazibao, une référence tant locale qu’internationale en matière de réflexion sur ces sujets, pour faire en sorte que des événements conjoints soient intégrés à la programmation de notre institution ».

« En accueillant Dazibao, la Cinémathèque permet à l’organisme de poursuivre ses activités tout en travaillant à sa relocalisation dans un lieu davantage en adéquation avec les contenus développés » explique France Choinière, directrice générale de Dazibao. « La programmation de Dazibao s’intégrera en alternance et en contrepoint à la programmation prévue de la Cinémathèque, en plus de favoriser de riches échanges et la réalisation de projets conjoints. C’est un moment charnière pour Dazibao qui célèbre ses 30 ans cette année. Cette résidence à la Cinémathèque offre des espaces de diffusion d’une rare qualité et la possibilité d’explorer de nouvelles formes de présentation pour des pratiques artistiques ayant graduellement migré vers l’image ».

Ce partenariat entre la Cinémathèque québécoise et Dazibao est un mariage naturel qui profitera aux deux parties qui ont des affinités complémentaires à l’égard des pratiques de l’image. Ce sera l’occasion de partager des ressources humaines et matérielles, d’échanger, de travailler conjointement et de profiter des idées nouvelles qui émergent de telles collaborations. Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs de la Cinémathèque qui sont entre autres d’intégrer davantage les nouveaux médias à son mandat, diversifier sa clientèle et rejoindre de nouveaux publics. Dazibao y poursuivra pour sa part sa mission en relevant les défis posés par une culture de l’information visuelle qui s’inscrit de plus en plus comme le fondement de notre rapport au réel, contribuant activement au développement des pratiques de l’image et de la réflexion sur celles-ci.

Fondé en 1980, Dazibao est un carrefour où les frontières entre les disciplines liées à l’image se brouillent, favorisant un discours critique engagé autour de l’image et encourageant les pratiques artistiques hybrides et multidisciplinaires. À la fois lieu d’échanges et de recherche, galerie, éditeur et centre d’information, Dazibao accueille, pour sa saison 2010 - 2011, de nombreux artistes tels Keren Cytter, Daniel Olson, Rabih Mroué, Frédéric Lavoie, Luc Fowler, Michel Campeau.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

Pour tous les détails sur la programmation de la Cinémathèque : www.cinematheque.qc.ca Pour plus de détails sur les activités de Dazibao : www.dazibao-photo.org

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).