12 Octobre 2016

La Cinémathèque québécoise accueille la 3e édition de la Journée du film de famille

La Cinémathèque québécoise est heureuse d’annoncer qu’elle accueillera la troisième édition montréalaise du Home Movie Day le samedi 22 octobre prochain. Organisé par le Center for Home Movies, cet évènement annuel vise à mettre en valeur le patrimoine exceptionnel constitué par les cinéastes amateurs d’hier et d’aujourd’hui. Les membres du public sont à cette occasion conviés à venir faire inspecter et projeter leurs films de famille. La projection de films sélectionnés par les organisateurs et un ciné-concert suivront en soirée.

Inspection et projection des films du public
Bar Salon 14h-17h
Gratuit, inscription obligatoire

Les membres du public sont invités à apporter leurs films de famille à l’équipe de l’événement, qui pourra en vérifier l’état, les projeter et recommander des services de transfert numérique. Les formats 8mm, super8, 16mm, VHS, Beta et Hi8 seront acceptés. Également au programme : une superbe exposition de projecteurs et de caméras de format réduit de la collection François Lemai.

L’atelier d’inspection se fera par inscription. Veuillez communiquer avec l’équipe de l’événement d’ici le 19 octobre à l’adresse suivante : homemoviedaymtl@gmail.com

Projection « Découvertes »
Bar Salon 19h
Entrée libre

À 19h, une série d’invités présenteront au public une pièce choisie de leur collection de films de famille. Les films présentés traverseront le siècle dernier et témoigneront de l’étonnante diversité de la production des cinéastes du dimanche.

Ciné-concert
Salle de projection principale 21h
Tarif régulier : 10$ / tarif aînés et étudiants : 9$

La journée se terminera en beauté à 21h avec une projection de films de famille et de films amateurs accompagnés de musiciens live. Organisé en collaboration avec Archive Montreal, ce ciné-concert permettra de découvrir, ou redécouvrir, diverses manifestations artistiques et culturelles captées par l’objectif de cinéastes non-professionnels.

Cette troisième édition du Home Movie Day montréalais est présentée en collaboration avec la Cinémathèque québécoise, Archive Montreal, Hors Champ, Vidéomédia, le Center for Home Movies, le Centre d’histoire de Montréal, AMIA McGill, les Productions de la ruelle et le Groupe de recherche sur le cinéma éducatif, industriel et de commande canadien.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

 

-30-

 

Catherine Vien-Labeaume, chef du service des communications et du marketing de la Cinémathèque québécoise
cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca | 514-842-9768 poste 255