12 Juin 2018

La Cinémathèque québécoise à Annecy 2018

 

Montréal, le 12 juin 2018 — La Cinémathèque québécoise sera présente à l’édition 2018 du Festival international du film d’animation d’Annecy. Elle est très heureuse d’être associée à deux activités exclusives : la première mondiale de la reconstruction de la version originale du film d’animation Gertie the Dinosaur (1914) de Winsor McCay et le ciné-concert de l’Octuor de France dans le cadre de l’hommage Musique et cinéma d’animation.

Marco de Blois, conservateur à la Cinémathèque québécoise, David L. Nathan, spécialiste de l’œuvre du pionnier de l’animation américaine Winsor McCay et l’historien du cinéma d’animation Donald Crafton de l’Université de Notre Dame ont dirigé le travail d’une équipe de professionnels de l’Office national du film du Canada pour reconstruire la version originale de Gertie the Dinosaur à partir d’archives de la Cinémathèque. Cette reconstruction exceptionnelle sera présentée en première mondiale, lors de la cérémonie de clôture du festival, avec Anthony Lawton dans le rôle de McCay et Gabriel Thibaudeau au piano.

« Ce fut un travail emballant et de longue haleine qui vient de prendre fin. Gertie est un classique du cinéma d’animation américain, dont les éléments sont conservés à la Cinémathèque québécoise, et c’est ce qui a rendu possible cette audacieuse opération. Nous pourrons enfin placer Gertie dans son contexte original, celui d’un numéro présenté dans un théâtre de variétés. Le public québécois aura la joie de découvrir le spectacle Gertie lors des Sommets du cinéma d’animation en novembre prochain », précise Marco de Blois.

La Cinémathèque québécoise a construit au fil des décennies une riche collection reflétant l’évolution du cinéma d’animation mondial. À l’occasion d’un programme spécial en hommage à la musique dans l’animation, une sélection de classiques de l’animation muette tirée de ses collections sera présentée durant le festival lors d’une performance exceptionnelle, accompagnée par le compositeur québécois et pianiste en résidence de la Cinémathèque, Gabriel Thibaudeau, et l’orchestre Octuor de France. Collaborant depuis près de 20 ans, M. Thibaudeau et l’Octuor de France ont signé plusieurs ciné-concerts. Les magnifiques partitions de Gabriel Thibaudeau épousent la structure des œuvres afin de mettre leurs forces en évidence. Citons par exemple L’Homme qui rit de Paul Leni, Le Lys brisé de David Wark Griffith, ou encore La Chute de la maison Usher de Jean Epstein.

 

À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi quele cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

 

- 30 -

Source et renseignement
Sol Millán, chef du service des communications et du marketing
Cinémathèque québécoise
514 842-9768 poste 255 ǀ smillan@cinematheque.qc.ca

 

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal.