6 Juin 2013

La Cinémathèque québécoise et Antitube joignent leurs forces afin de créer LES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION- Festival international d’animation de Montréal et de Québec

La Cinémathèque québécoise et Antitube sont heureux d’annoncer des changements majeurs en vue de la 12e édition des Sommets du cinéma d’animation. En effet, dès novembre 2013, le festival se voudra officiellement bi-municipal et se tiendra à Montréal ainsi qu’à Québec du 21 novembre au 1er décembre, soit sur une période de dix jours. L’événement change donc de nom, pour devenir LES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION- Festival international d’animation de Montréal et de Québec. Les Sommets de 2013 seront inaugurés à Québec le 21 novembre, pour se poursuivre la semaine suivante à Montréal, toujours en l’enceinte de la Cinémathèque québécoise.

Cette fusion aura comme effet non seulement de doubler la durée du festival, mais aussi d’augmenter considérablement son envergure, en plus d’accroître le rayonnement du cinéma d’animation au Québec et de rapprocher les deux villes. À la lumière des récents succès des Sommets en termes de fréquentation, de couverture médiatique et de reconnaissance générale, les deux partenaires de l’édition 2013 sont d’avis que la fusion se veut une évolution qui va dans le sens du développement de l’événement et que cette dernière répond à un réel besoin de l’industrie cinématographique.

Deux nouveaux prix aux Sommets
Parallèlement à cette annonce, les Sommets doteront leur compétition de deux nouveaux prix. Ainsi, au Grand Prix, au Prix spécial du jury et au Prix du public s’ajouteront désormais le Prix du meilleur film étudiant et le Prix du meilleur film d’animation canadien. La composition des jurys sera annoncée l’automne prochain.

Nicolas Ménard, artiste invité
Nicolas Ménard agira à titre d’artiste invité à l’occasion des 12es Sommets du cinéma d’animation. Il a conçu un visuel coloré, ludique et évocateur que nous sommes fiers de dévoiler aujourd’hui. Les Sommets confirment ainsi leur volonté de soutenir des démarches artistiques originales.

Né à Montréal en 1989, Nicolas Ménard est diplômé de l'École de design de l’UQAM et complète actuellement une maitrise en animation au Royal College of Art à Londres. Au croisement entre image animée et image imprimée, son travail combine l’illustration et le design graphique dans une démarche poétique et conceptuelle. On lui doit notamment l’imagerie de la chaîne de télévision Historia (Grand Prix Grafika 2010) et un indicatif pour ARTV (Prix Grafika 2013). Il a aussi réalisé les courts métrages Micromachines (Vimeo Staff Pick) et Lobby Music (présenté dans la section Panorama des Sommets de 2012). En 2012, il conçoit le livre d’art Colorimétrie, qui remporte le premier prix (ex-aequo) du concours Alcuin Society Awards dans la catégorie «Éditions à tirage limité». C’est donc avec enthousiasme que le programmateur des Sommets, monsieur Marco de Blois, a mandaté ce jeune artiste talentueux afin de conceptualiser la signature visuelle du prochain festival ainsi qu’une bande-annonce qui sera diffusée dès l’automne prochain.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

www.cinematheque.qc.ca/sommets

Antitube présente des événements cinéma et vidéo à Québec et se consacre à la diffusion de la culture, de l’histoire, et à l’avenir des images en mouvement.  Antitube propose différentes activités qui intègrent mémoire et futur des images sur écran.

http://www.antitube.ca/

- 30 -

Source Montréal : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, —cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise —335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)

Source Québec : Annie Frenette, directrice générale
418.524.2113, —direction@antitube.ca
Antitube —640, côte d’Abraham, Québec